Tarification AT/MP : un nouveau report pour les entreprises de 10 à 19 salariés

Afin d'inciter les petites et moyennes entreprises à prévenir les accidents du travail, un dispositif de majoration forfaitaire (dit "signal") du taux de cotisation AT/MP a été instauré par un décret de 2017. Celui-ci devait s'appliquer au 1er janvier 2022 puis au 1er janvier 2023 : il est de nouveau reporté au 1er janvier 2024 à la demande de la FFB représentée au sein de la Commission des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles CATMP.
10:5217/01/2023
Rédigé par FFB Nationale

Que dit le décret n°2017-337 du 14 mars 2017 ?

 

A l'article D. 242-6-11, il est inséré, après le troisième alinéa, un alinéa ainsi rédigé :

« Pour les entreprises dont l'effectif est au moins égal à 10 salariés, le taux net collectif de l'établissement est majoré forfaitairement, dans la limite de 10 pour cent du taux net moyen national lorsqu'au moins un accident du travail ayant entraînera prescription d'un arrêt de travail est intervenu au cours de chacune des trois dernières années connues. Le montant de cette majoration est fixé par arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale et du ministre chargé du budget ».

 

Mise en application

 

En application du texte, une majoration forfaitaire du taux net collectif est instaurée pour les entreprises d'au moins 10 salariés jusqu'à 19 salariés. Cette majoration, limitée à 10% du taux net moyen national, doit s'appliquer lorsqu’au moins un accident de travail1 ayant entraîné la prescription d'un arrêt de travail est intervenu au cours de chacune des 3 dernières années connues (CSS. art. D.242-6-11). Le montant de cette majoration sera fixé par un arrêté, pas encore paru à l’heure où nous écrivons2.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?