Aujourd'hui, Il est temps d'agir ! Assemblée Générale des TP du Lot

Les professionnels sont très inquiets car 2015 a été une année noire pour les Travaux Publics, « la pire année depuis 30 ans ». Depuis 2008, l’activité du secteur s’est réduite d’un quart et 33 000 emplois ont été détruits.
12:1019/05/2016
Rédigé par

Dans le Lot, les 178 entreprises souffrent et ont perdu 160 salariés soit le quart de leurs effectifs et les dépenses de travaux publics des collectivités territoriales ont encore baissé de 10% en 2015.

 

L’avenir est sombre et la Fédération TP avait convié les élus, responsables économiques et Madame la Préfète à une Assemblée Générale de crise.

 

Les travaux publics dépendent à 70% d’une commande publique, et la baisse des dotations aux collectivités locales à hauteur de 3,7 milliards d'euros prévue en 2016 n’est donc pas de bon augure pour le secteur qui souffre déjà énormément.

Les résultats de l’Observatoire des marchés publics montrent bien que certaines collectivités confient davantage de travaux à leurs entreprises locales que d’autres. Le département par exemple n’a confié en 2015 que 21% de ses marchés TP aux entreprises lotoises.

 

L’investissement clef de l’avenir : pourtant, la qualité des infrastructures renforce l’attractivité des territoires. Des réseaux routiers, de canalisations ou électriques dégradés c’est la sécurité des usagers qui est en jeu et aussi des coûts supplémentaires (fuites et coupures par exemple).

Ne pas investir 1€ dans l’entretien d’une route aujourd’hui revient à augmenter notre dette de 10€ demain.

 

Rappelons aussi que ces investissements stimulent l’ensemble de l’économie, tout en générant ou en maintenant des emplois, non délocalisables, qui entrainent des effets multiplicateurs pour l’activité.

 

Investir dans le BTP lotois : c’est gagnant pour l’attractivité du territoire, c’est gagnant pour les services à la population, c’est gagnant pour les ressources fiscales générées.

 

Les besoins sont là : équipements nouveaux, entretien du patrimoine existant… que ce soit en eau, en énergie, en mobilité ou en communication. La profession des Travaux Publics est prête à relever les défis. Prête à mobiliser ses entreprises, ses collaborateurs, ses savoir-faire, sa capacité d’innovation, au service de l’intérêt du territoire.

 

Aujourd’hui : il est temps d’agir !

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?