Les créateurs d’entreprise sont de plus en plus ciblés par une escroquerie bien rodée : des individus malintentionnés se font passer pour l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et réclament frauduleusement des frais d’immatriculation au répertoire Sirene.
Il s’agit d’une arnaque : l’inscription au répertoire Sirene est totalement gratuite. L’INSEE ne facture aucun frais pour l’attribution d’un numéro SIREN/SIRET et ne contacte jamais directement les entreprises pour demander le versement d’une somme d’argent.
A noter : L’inscription au répertoire Sirene ne doit pas être confondue avec l’immatriculation au Registre National des Entreprises (RNE), géré par l’INPI, qui, elle, est payante.
Lorsqu’une entreprise est immatriculée au RNE, et donc qu’elle a déjà réglé ses frais d’immatriculation à l’INPI, elle est de facto inscrite au répertoire Sirene par l’INSEE.
Afin de limiter le risque de fraudes, nous vous recommandons de vérifier systématiquement l’origine des mails ou courriers que vous recevez, et de ne jamais transmettre vos coordonnées bancaires sans certitude sur l’authenticité du destinataire.
Si vous avez reçu une demande de paiement de frais d’immatriculation au répertoire Sirene, l’Insee vous propose de faire un signalement via le formulaire suivant : Demander une information Sirene | Insee
Si vous êtes victime d’une telle escroquerie, contactez immédiatement votre banque pour tenter de bloquer ou annuler le paiement, puis déposez plainte auprès des forces de l’ordre.
Face à ce type d’arnaque, la vigilance est votre meilleure protection, particulièrement dans un contexte où les jeunes entrepreneurs sont plus vulnérables face aux démarches administratives complexes.
En cas de doute face à une demande de ce type, n’hésitez pas à contacter votre fédération, qui pourra vous accompagner et vous conseiller.