- Mot(s) clé(s) :
- Innovation bâtiment
Baromètre 2022 de l’innovation dans les entreprises du bâtiment
Des actions innovantes en matière de techniques sur les chantiers, d’environnement et de sécurité
Parmi les domaines les plus concernés par l’innovation, il s’agit avant tout des techniques et modes opératoires utilisés sur les chantiers (29%), suivi de près par des actions de prévention et de sécurité opérées sur les chantiers (27%).
Les préoccupations environnementales font également partie des réflexions autour de l’innovation dans le bâtiment, notamment au travers de la gestion des déchets (28%) et de la réduction des impacts carbone (17%).
D’ailleurs, parmi les technologies innovantes les plus utilisées, les matériaux innovants (ex : matériaux biosourcés) font partie des plus déployés (31%).
Peu de collaboration avec les start-up
Pour déployer l’innovation, seulement 17% des répondants déclarent que leur entreprise a recours à la collaboration avec des start-up (notamment ceux issus d’ETI) mais 26% l’envisagent à l‘avenir. Parmi ceux travaillant avec des start-up, la plupart déclare avoir établi des partenariats avec elles ou que celles-ci sont prestataires pour eux.
Les décideurs concernés par la collaboration avec des start-up apprécient le fait de pouvoir progresser sur l’utilisation de nouvelles technologies et que cela contribue à une meilleure qualité de leurs ouvrages.
En revanche, certains regrettent quelques divergences au niveau du rapport au temps, des objectifs financiers et des manières de travailler.