Baromètre 2022 de l’innovation dans les entreprises du bâtiment

Une étude Le Moniteur/FFB dresse un état des lieux du déploiement de l’innovation au sein des entreprises et artisans du bâtiment. Le baromètre 2022 révèle que, depuis la crise, la démarche d’innovation est bien présente dans leurs réflexions et leurs actions. Les décideurs interrogés ont conscience que l’innovation représente un levier de productivité, de croissance et d’attractivité pour leurs collaborateurs, notamment pour relever les défis liés aux enjeux environnementaux.
12:5611/07/2022
Rédigé par FFB Nationale

Un niveau de déploiement de l’innovation plutôt élevé

 

Les décideurs du secteur du bâtiment attribuent une note moyenne de 6,6/10 pour évaluer le niveau de déploiement de l’innovation dans leur entreprise, ce qui laisse penser que l’innovation est plutôt bien déployée mais que les entreprises pourraient améliorer leur niveau d’engagement dans ce domaine.

Concernant le niveau d’effort pour déployer l’innovation, celui-ci est plutôt élevé (avec une note moyenne de 6,4/10), que ce soit en matière de transition environnementale, de transformation numérique ou de gains de productivité.

Les décideurs interrogés se disent plutôt optimistes concernant leur niveau d’avancement par rapport à leurs concurrents : 42% des répondants s’estiment en avance et 44% à niveau en termes d’innovation, ce qui laisse penser que les entreprises du secteur ont mis en place davantage d’actions depuis la crise pour faire face aux défis de l’innovation.

 

Des actions innovantes en matière de techniques sur les chantiers, d’environnement et de sécurité

 

Parmi les domaines les plus concernés par l’innovation, il s’agit avant tout des techniques et modes opératoires utilisés sur les chantiers (29%), suivi de près par des actions de prévention et de sécurité opérées sur les chantiers (27%).

Les préoccupations environnementales font également partie des réflexions autour de l’innovation dans le bâtiment, notamment au travers de la gestion des déchets (28%) et de la réduction des impacts carbone (17%).

D’ailleurs, parmi les technologies innovantes les plus utilisées, les matériaux innovants (ex : matériaux biosourcés) font partie des plus déployés (31%).

 

Peu de collaboration avec les start-up

 

Pour déployer l’innovation, seulement 17% des répondants déclarent que leur entreprise a recours à la collaboration avec des start-up (notamment ceux issus d’ETI) mais 26% l’envisagent à l‘avenir. Parmi ceux travaillant avec des start-up, la plupart déclare avoir établi des partenariats avec elles ou que celles-ci sont prestataires pour eux.

Les décideurs concernés par la collaboration avec des start-up apprécient le fait de pouvoir progresser sur l’utilisation de nouvelles technologies et que cela contribue à une meilleure qualité de leurs ouvrages.

En revanche, certains regrettent quelques divergences au niveau du rapport au temps, des objectifs financiers et des manières de travailler.

 

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