Les barrières anti-inondations, appelées aussi « batardeaux », font partie de mesures préconisées pour réduire la vulnérabilité des bâtiments, sachant qu’un quart de la population française réside en zones inondables et qu’un tiers des bâtiments d’activités sont établis dans ces mêmes zones.
La difficulté rencontrée par les acteurs de terrain est que les modalités d’installation et les critères de performance de ces batardeaux sont très disparates actuellement sur le marché, ce qui rend difficile l’évaluation de leur efficacité. Il n’existe, par ailleurs, aucun référentiel pour comparer les produits entre eux afin d’évaluer leur performance réelle.
C’est pourquoi, la Mission Risques Naturels (MRN) et la FFB ont mené une étude qui a permis d’identifier 26 caractéristiques techniques permettant de décrire un batardeau. Ces caractéristiques sont détaillées dans le rapport ci-dessous.
Destiné aux acteurs susceptibles de prescrire, réaliser, poser, et utiliser des batardeaux, le rapport vise également à apporter une contribution aux travaux initiés par l’AFNOR pour la constitution d’une norme qui offrira un cadre d’exigences commun et facilitera les démarches pour les particuliers ou les professionnels souhaitant acquérir et mettre en œuvre des batardeaux. Le rapport ne constitue en aucun cas un guide de choix ou de pose.