Cette année, le BTP 77 a mis à l’honneur les métiers lors de son assemblée générale, jeudi 25 septembre.
Les métiers sur le devant de la scène
Dans ses missions quotidiennes, le BTP 77 s’appuie sur 7 unions professionnelles :
- l’Union professionnelle de la métallerie (UPM)
- l’Union professionnelle des métiers du bois (UPMB)
- l’Union professionnelle des métiers de la finition (UPMF)
- l’Union professionnelle génie climatique, couverture, plomberie (UPGCCP)
- l’Union professionnelle maçonnerie, gros oeuvre, travaux publics (UPMGOTP)
- Pôle habitat-FFB IdF Est pour les constructeurs de maisons individuelles
- La Fédération française des intégrateurs électriciens (FFIE Ile-de-France Est)
Au contact direct entre les professionnels du département, elles contribuent au travail national de réglementation technique et à la diffusion sur le terrain des évolutions des règles de l’art. Également vecteur d’information sur les innovations constantes, les unions permettent, dans un esprit de confraternité, le partage d’expériences et la rencontre avec d’autres acteurs de la construction : industriels, éditeurs de logiciels… Autre enjeu clé pour la qualité globale de la construction et de la rénovation thermique, les unions organisent des actions communes aux différents corps d’état pour la gestion des interfaces et la mise en œuvre de nouveaux matériaux et équipements. Et, pour perdurer, un métier a besoin qu’on s’intéresse à lui, qu’on l’enseigne avec rigueur et précision. Plus il sera pratiqué avec professionnalisme et plus ses représentants gagneront en compétences. La formation est donc une nécessité : initiale, professionnelle, régulière… Quel que soit le format, elles sont toutes bonnes à suivre ! Mises au service de chaque métier, elles rendent ses participants plus performants.
Qualification : outil de confiance et de régulation.
Quant aux qualifications, elles apportent la preuve qu’un métier est maîtrisé et que le travail sera de qualité. Le temps consacré à l’obtention d’une qualification n’est jamais vain. D’autant que les qualifications sont utiles pour rassurer les particuliers ou prétendre à des aides aux travaux et, souvent, sont nécessaires pour répondre à des appels d’offres. Dans une profession qui a besoin de défendre une concurrence loyale, Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR notamment, sont les outils majeurs de régulation et des leviers de lutte contre des fraudes.
Rénoperf remplace Feebat Rénov
A ce titre, Feebat évolue à compter du 1er octobre 2025 et sera remplacé par Rénoperf, qui devient l’unique formation RGE. Rénoperf privilégie une formation (de 3 jours maxi) ancrée dans la réalité professionnelle. Elle s’organise en 3 temps : un module transverse, un module métier (9 différents existent) et un QCM d’évaluation. Rénoperf se veut donc moins généraliste que Feebat et davantage métier. Tout un symbole.

7 familles de métiers en Seine-et-Marne
Au niveau national, la FFB s’organise en 35 unions de métiers. C’est dire toute la richesse et la diversité de la profession. En Seine-et-Marne au nombre de 7, elles rassemblent des familles de métiers, avec :
- l’Union professionnelle de la métallerie (UPM)
- l’Union professionnelle des métiers du bois (UPMB)
- l’Union professionnelle des métiers de la finition (UPMF)
- l’Union professionnelle génie climatique, couverture, plomberie (UPGCCP)
- l’Union professionnelle maçonnerie, gros oeuvre, travaux publics (UPMGOTP)
- Pôle habitat-FFB IdF Est pour les constructeurs de maisons individuelles
- la Fédération française des intégrateurs électriciens (FFIE Ile-de-France Est)
Un conseil des professions du BTP77, présidé par Pascal HOUSSET, permet la réunion des présidents d’Unions pour coordonner leurs actions et aborder les questions transverses.
|
Témoignage de Hugues Moreau, gérant de HMO Construction, à Vimpelles
« Celui qui se positionne comme un dirigeant-formateur milite depuis toujours pour l’apprentissage. « C’est le meilleur moyen de découvrir un métier, de l’apprendre, de devenir un bon professionnel et de pouvoir, ensuite, transmettre à son tour son savoir » résume Hugues Moreau. Le chef d’entreprise est très investi auprès des jeunes pour leur vanter les métiers du BTP et plus principalement ceux en lien avec la maçonnerie. Lors de forums des métiers, au collège comme au lycée, il ne manque jamais une occasion de mettre en avant la multitude de professions et de carrières liées au bâtiment. Il accueille aussi régulièrement des stagiaires collégiens et lycéens qu’il n’hésite pas à mettre à contribution. « Les faire participer, c’est le seul moyen de leur montrer vraiment le métier. Beaucoup sont ensuite intéressés pour continuer. Il est de notre devoir d’aller vers eux et de leur montrer la voie » conclut-il. »
Retrouvez cet article dans le BTP 77 Com' n°150, journal des artisans et des entrepreneurs de Seine-et-Marne du mois de septembre 2025, envoyé aux 2 000 entreprises du bâtiment de Seine-et-Marne et institutionnels toutes les 7 semaines et qui relate l'activité de la fédération du BTP 77.