Pour surmonter une crise qui s’intensifie, il est vital pour les entreprises du BTP d’être réceptifs aux évolutions des besoins des clients (particuliers, industriels et commerçants, collectivités…) en s’y adaptant, sans oublier d’innover, et ainsi continuer à maîtriser son destin.
Pour les aider dans ces transformations permanentes et souvent de plus en plus rapides, elles peuvent s’appuyer sur les travaux de la FFB qui a mis au point cinq scénarios prospectifs, imaginant le bâtiment en 2035. De quoi s’inspirer et saisir les marchés de demain. Elles peuvent également compter sur le BTP 77 qui les accompagne à tous les niveaux, quels que soient leurs marchés, leur taille et leur métier.
Se transformer pour booster ses marchés
En matière de rénovation pour les particuliers, l’association « MonEquipeRénov’ 77 » issue d’une réflexion collective de dirigeants, d’une part pour lutter contre les arnaques aux aides à la rénovation et d’autre part pour organiser l’ordre des travaux le plus efficace, est un réseau d’entreprises sérieuses, locales et certifiées RGE qui travaillent ensemble, tout en gardant leur indépendance, sur des chantiers de rénovation dans le but de faciliter les démarches des particuliers : [email protected] .
Du côté des bâtiments tertiaires, les entreprises référencées E.B.I 77 (Entreprises pour Bâtiments Intelligents) ont pour objectif de rendre les bâtiments plus sobres énergétiquement en apportant une solution technique innovante et un accompagnement juridico-financier. Cela se traduit par plusieurs étapes d’intervention, du diagnostic au comptage des consommations par types d’usages, à la mise en place d’une plateforme de gestion énergétique, à la définition de l’ordre des travaux, mais aussi à leur financement et au pilotage du chantier. N’hésitez pas à les rejoindre : [email protected]
L’innovation concerne aussi son organisation
D’autres leviers sont également possibles pour performer malgré la crise… Comme travailler l’amélioration de son organisation interne grâce au LEAN, développer une démarche RSE, intégrer l’IA (en toute sécurité) … Autant de leviers qui peuvent aussi être des arguments à mettre en avant auprès de ses clients.
Certaines entreprises font également évoluer leurs compétences en développant leurs spécificités pour se faire une place sur des marchés plus porteurs.
|
La prospective pour éclairer les enjeux de demain
La FFB mène depuis quatre ans des travaux prospectifs pour éclairer sur l’avenir du secteur et identifier les enjeux auxquels les entreprises devraient se préparer.
Elle a ainsi réalisé 5 scénarios à l’horizon 2035, complétés d’une feuille de route stratégique opérationnelle. Sans prétendre prédire l’avenir, ces travaux peuvent aider les entreprises à anticiper et mieux comprendre les évolutions des marchés et ainsi élaborer des stratégies adaptées à leur situation.
Ces 5 scénarios sont présentés sous forme de vidéos disponibles sur YouTube :https://youtu.be/PT-j_7Qe008
|
Aurélien Sollet, à la tête de Sevidf : « rien n’est jamais figé, ni acquis »
" En créant son entreprise il y a 13 ans, Aurélien Sollet a toujours eu pour ambition principale l’intégration de toute la chaîne de valeur, production incluse. Un choix qui impliquait une organisation pointue et une bonne gestion RH. Par le biais du BTP 77, il débute donc une GPEC* en 2016 et une 1e session Lean un an plus tard. « J’ai surtout pris conscience que tout ne devait pas reposer sur le chef d’entreprise. Il a fallu apprendre à travailler et s’organiser différemment ».
Il fait appel dès 2018 au cabinet Cedec pour l’accompagner dans ce changement de stratégie et à un coach personnel, à un moment où l’entreprise connaît des difficultés. « La qualité de mes conseils externes et le choix stratégique de passer par une phase de réorganisation a permis d’en sortir grandi, avec une organisation plus efficiente » reconnaît-il. Il a, depuis, relancé une session Lean et une GPEC. « Tout le monde doit adhérer aux changements pour que l’ensemble fonctionne. L’intégration des collaborateurs clés au capital de l’entreprise garantit la pérennisation de la structure, une meilleure adhésion à nos process et un engagement renforcé."
Retrouvez cet article dans le BTP 77 Com' n°151, journal des artisans et des entrepreneurs de Seine-et-Marne du mois de novembre 2025, envoyé aux 2 000 entreprises du bâtiment de Seine-et-Marne et institutionnels toutes les 7 semaines et qui relate l'activité de la fédération du BTP 77.