
Réaliser et entretenir des installations industrielles, c’est installer tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner ces installations.
Les usines sont composées d’un ensemble complexe de machines, d’automates et de lignes de production fonctionnant grâce à l’électricité. C’est pour s’assurer que ce matériel électrique fonctionne que l’électricien industriel intervient. C’est à lui que revient la responsabilité d’installer du nouveau matériel, de remplacer des pièces défectueuses, de surveiller les commandes électriques, d’assurer la maintenance et le dépannage de ces équipements.
Si le travail de l’électricien industriel est essentiellement manuel, il sait aussi lire et interpréter les schémas électriques, les plans et les normes. La rapidité d’intervention est primordiale pour ne pas arrêter la chaîne de production.
L’électricien industriel exerce dans des entreprises industrielles de type construction automobile, production d’énergie, sidérurgie, chimie, transport, construction ou distribution d’équipements électriques
De formation allant du CAP au BTS , l’électricien industriel est d’abord un électricien général mais dont l’activité principale s’est spécialement tournée vers cet environnement.
Retrouvez toutes les infos du CFA Delépine : cfadelepine.fr