Zoom matière : Installation industrielle

L’énergie électrique est présente dans notre quotidien, à la maison notamment. Elle nous procure le confort que nous connaissons.  Cette énergie sert également dans des installations plus complexes et qui permettent de faire fonctionner de grandes infrastructures.

10:5328/02/2022
Rédigé par

Zoom matiere - CFA Delepine

Réaliser et entretenir des installations industrielles, c’est installer tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner ces installations.

Les usines sont composées d’un ensemble complexe de machines, d’automates et de lignes de production fonctionnant grâce à l’électricité. C’est pour s’assurer que ce matériel électrique fonctionne que l’électricien industriel intervient. C’est à lui que revient la responsabilité d’installer du nouveau matériel, de remplacer des pièces défectueuses, de surveiller les commandes électriques, d’assurer la maintenance et le dépannage de ces équipements.

Si le travail de l’électricien industriel est essentiellement manuel, il sait aussi lire et interpréter les schémas électriques, les plans et les normes. La rapidité d’intervention est primordiale pour ne pas arrêter la chaîne de production.

L’électricien industriel exerce dans des entreprises industrielles de type construction automobile, production d’énergie, sidérurgie, chimie, transport, construction ou distribution d’équipements électriques

De formation allant du CAP au BTS , l’électricien industriel est d’abord un électricien général mais dont l’activité principale s’est spécialement tournée vers cet environnement.

Retrouvez toutes les infos du CFA Delépine : cfadelepine.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?