Café Juridique n°13 - L'apprentissage

L'apprentissage, de quoi parle-t-on ? Le contrat d’apprentissage est ouvert aux apprenants âgés de 16 à 29 ans révolus. Mais il existe des dérogations. 
10:2124/09/2025

Dérogation à l’âge minimum : 15 ans si l’élève a accompli sa scolarité au collège ets’il est inscrit soit dans un lycée pro soit dans un CFA sous statut scolaire.

 

Dans cette situation, le jeune est considéré comme étant en stage en milieu professionnel. Les règles qui s’appliquent sont celles du stage de droit commun. De ce fait, au-delà de 2 mois, une gratification doit être versée au jeune.

 

Dérogation à l’âge maximum : Jusqu’à 35 ans si préparation d’un diplôme de niveau supérieur à celui précédemment obtenu par la voie de l’apprentissage ou si rupture indépendante de sa volonté du précédent contrat d’apprentissage (cessation d’activité par exemple). Il ne doit cependant pas s’écouler plus d’un an entre les deux contrats d’apprentissage.

 

Cependant, il n’y a pas de limite d’âge si le salarié dispose de la qualité de travailleur handicapé, ou si c’est un sportif de haut niveau, ou en cas de projet de création ou de reprise d’entreprise.

 

Pour lire la suite, téléchargez le café juridique ci-dessous. 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?