Café Juridique n°17 - La garantie de paiement de l’entrepreneur dans les marchés privés de travaux

Lorsqu’une entreprise travaille pour un client privé (sociétés, promoteurs, commerçants, industriels…), le risque d’impayé peut être maîtrisé. Comment ? En exigeant de son client la garantie de paiement de l’article 1799-1 du Code civil.
10:3925/02/2026

C’est un outil légal de protection de votre trésorerie.

Elle vous permet d’être payé, même en cas de redressement ou liquidation judiciaire du maître d’ouvrage.

Quel est l’objet de la garantie de paiement ?

Pour tous les marchés de travaux privés, d’un montant égal ou supérieur à 12 000 € HT, le maître d’ouvrage a l’obligation légale de garantir à l’entrepreneur le paiement intégral des travaux. Cette obligation est prévue par l’article 1799-1 du Code civil et par le décret n°99-658 du 30 juillet 1999 pris pour son application. Ces dispositions sont d’ordre public, c’est-à-dire qu’aucun contrat ne peut renoncer, conditionner ou limiter cette obligation.

Ce que cela signifie concrètement que :

  • Vous ne pouvez pas renoncer au bénéfice de cette garantie de paiement.
  • Une clause du contrat supprimant la garantie est nulle.
  • Même si le marché est signé sans garantie de paiement, elle peut être exigée par la suite.

> C’est un droit « automatique ».

Qui bénéficie de la garantie ?

La garantie de paiement doit être fournie par le maître d’ouvrage à l’entreprise titulaire du marché privé de travaux.

Pour lire la suite
> téléchargez le pdf FFB 44

> téléchargez le pdf FFB 85


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?