Café Juridique n°16 - Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation, de quoi parle-t-on ?
13:5117/12/2025

Le crédit à la consommation est encadré par l’article L.311-1 du Code de la consommation.

Il s’agit de toute opération par laquelle un prêteur accorde ou s’engage à accorder à un consommateur un crédit, sous forme de prêt, de délai de paiement, de découvert ou de toute facilité de paiement similaire.

Dans le secteur du BTP, de nombreux clients particuliers ont recours à ce type de financement pour régler tout ou partie de leurs travaux.

Attention : ce mode de financement obéit à un régime juridique strict, dont le non respect peut entraîner des impayés, la caducité du contrat de travaux, voire des sanctions.

Quels crédits sont concernés ?

Le crédit à la consommation s’applique lorsque le montant du crédit est compris : Entre 200€ et 75 000€

Point de vigilance : un crédit peut être qualifié de crédit à la consommation même s’il dépasse ces plafonds, dès lors qu’il n’est pas garanti par : Une hypothèque, Une sûreté comparable sur un bien immobilier à usage d’habitation ou un droit immobilier.

Pour lire la suite du café juridique connectez-vous et téléchargez l'intégralité ci-dessous :

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?