Après les messages choc de 2023, l’objectif de la nouvelle campagne est d’apporter plus de pédagogie pour passer à l’action avec des informations pratiques et concrètes que les entreprises pourront mettre en œuvre sur le terrain. Il s’agit de sensibiliser chefs d’entreprise et encadrants aux risques professionnels, rappeler les responsabilités de chacun, accroître l’attention sur les salariés à risques et informer sur les ressources existantes. Des informations sont également destinées aux salariés à risques (jeunes et nouveaux embauchés, intérimaires et travailleurs détachés) afin de les sensibiliser aux risques professionnels et les informer sur les droits et ressources dont ils disposent.
Un nouveau spot TV ainsi que 10 nouveaux spots radio sont prévus faisant témoigner des chefs d’entreprise sur les mesures de prévention mises en œuvre au quotidien dans différents domaines : chutes de hauteur, plain-pied, risque routier, ventilation et substances toxiques, ensevelissement, machines, collision engin, substances inflammables, protections collectives et individuelles, intérim… La campagne visant les secteurs les plus accidentogènes, les nouveaux visuels ciblent notamment le BTP.
Pour plus d’information, le ministère a créé un site dédié : securiteautravail.gouv.fr