Cap emploi accompagne les tns

Vous êtes travailleur indépendant et votre état de santé ou votre situation de handicap vous met en difficulté dans votre activité professionnelle ? CAP EMPLOI vous accompagne. Il existe des solutions pour vous permettre de continuer à travailler sans aggraver votre état de santé et vous mettre en danger.
9:3416/12/2022
Rédigé par

Rapprochez-vous d'un conseiller CAP EMPLOI, il pourra vous orienter dans vos démarches à chacune des étapes suivantes :

 

  • Faire reconnaître la situation de handicap : Pour accéder aux dispositifs d’aide au maintien dans l’emploi, vous devez obtenir une reconnaissance administrative de votre situation de handicap ; parlez-en avec un conseiller CAP EMPLOI pour plus d’informations sur cette démarche. Signalez également sans attendre votre situation à la Sécurité sociale, des aides spécifiques existent pour les travailleurs indépendants et le service social de l’assurance maladie pourra vous informer sur vos droits et les dispositifs existants. 

 

  • Analyser la situation : une analyse de la situation de travail et des incidences du handicap sera réalisée afin de vous proposer le dispositif d'accompagnement le mieux adapté. Ce diagnostic est global et envisage tous les scénarios (maintien au poste, reconversion interne, externe). 

 

  •  Rechercher des solutions de maintien en emploi : plusieurs solutions peuvent être envisagées :
    • le maintien dans la même activité avec un aménagement de votre emploi et/ou de l’environnement professionnel. Ces aménagements peuvent être de différentes natures : techniques, organisationnels ou relever d’une aide humaine par exemple. Sachez également que CAP EMPLOI peut s’appuyer sur un réseau d’experts, spécialistes de la vision, de l’audition, des troubles cognitifs, psychiques ou moteurs.
    • ou à défaut, une orientation vers une autre activité

 

  • Financement des solutions : Si la mise en œuvre des solutions de compensation proposées génère un coût, des aides peuvent être mobilisées pour vous aider à financer les aménagements nécessaires. CAP EMPLOI vous accompagne également dans la constitution des demandes de financement.

 

Pour plus d'information

 

 

 

116 Rue Fernand Mirabel

46000 CAHORS

05 65 23 20 20

Contact : [email protected]

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?