Combien d’adhérents la chambre MBA compte-t-elle ?
Cécile Mazaud (C. M.) : La chambre compte une quarantaine d’entreprises présentes sur le territoire du Rhône. C’est une chambre dynamique, avec plus de la moitié des entrepreneurs présents à chaque réunion.
Quels sont les sujets qui font l’actualité du secteur du gros-œuvre en ce début 2020 ?
C. M. : Plusieurs sujets touchent notre secteur d’activité. Bien évidemment, comme pour nombre d’entrepreneurs, le recrutement est au cœur de nos préoccupations. Notre métier est créateur d’emplois, et nous sommes en permanence en recherche de femmes et d’hommes motivés et désireux d’apprendre, de se former.
Le poids des achats sur notre activité est également un thème fort, avec la hausse du prix des matières premières (acier, béton, locations de matériel) que nous subissons sans pouvoir la répercuter entièrement sur nos prix. Les entreprises restent fragiles.
Vous avez déjà d’autres mandats. Pourquoi ce nouvel engagement ?
C. M. : Le mandat donne du sens aux actions. Lorsque nous prenons un mandat, nous participons activement aux décisions qui impactent notre secteur d’activité et nos entreprises. Nous faisons entendre notre voix, et nous défendons notre métier. Cela est essentiel !
J’ai toujours souhaité rassembler et favoriser le "construire ensemble". Après la présidence du Groupe des Jeunes Dirigeants du Rhône, j’ai présidé l’Office Départemental du BTP (ODBTP). L’échange entre entreprises et architectes a été une très belle expérience. La présidence de la commission des Affaires sociales de BTP Rhône et Métropole est également un mandat passionnant qui me permet de défendre l’intérêt de nos entreprises et de nos salariés.
Mais la présidence de la chambre MBA a quelque chose de spécial pour moi. Je représente la cinquième génération de l’entreprise Mazaud et prendre la présidence en tant que femme et petite fille de maçon est une grande fierté.
Quelles sont les actions engagées par Jean-Claude Boni qui seront poursuivies ?
C. M. : Je souhaite tout d’abord remercier Jean-Claude pour son engagement. Lors de son mandat, il a transmis des valeurs qui me sont chères. Il a rassemblé les adhérents, leur a permis de s’informer et de s’impliquer dans la vie de notre Fédération, tout en gardant la convivialité si importante dans notre secteur.
Je compte bien faire perdurer ces valeurs tout en essayant de développer davantage l’implication de mes confrères. Nous allons bien évidemment continuer les actions menées pour le compte prorata. Nous avons des projets passionnants pour 2020 !
Quels nouveaux chantiers comptez-vous engager dès 2020 ?
C. M. : Ma priorité sera de travailler sur l’image de notre métier. Pour recruter davantage, nous devons communiquer avec les jeunes. Notre Fédération mène des actions importantes, comme les Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics. Mais notre métier de maçon-coffreur évolue, se modernise avec l’arrivée du digital, et c’est cette image que nous souhaitons montrer.
Par ailleurs, il est primordial d’anticiper les changements qui vont impacter nos sociétés dans les années à venir : les transmissions d’entreprise, les nouveaux modes de management, l’intelligence artificielle, les défis environnementaux et sociétaux.