Certification QB55 Toitures-Terrasses

La certification QB55 Toitures-Terrasses garantit la qualité et la performance des produits d’étanchéité. Délivrée par le CSTB et coconstruite avec la filière, elle sécurise les choix des professionnels.
10:4613/01/2026
Rédigé par

Dans le cadre du partenariat signé avec le CSTB fin 2023, et après la remise officielle des certificats le 24 juin 2025, la certification QB55 Toiture-Terrasse s’inscrit aujourd’hui comme un outil structurant au service de la qualité et de la confiance dans la filière de l’étanchéité.

Une certification au service des acteurs du bâtiment

La certification QB55 garantit la qualité et la constance des performances des produits d’étanchéité pour toitures-terrasses. Délivrée par le CSTB et coconstruite avec la filière et la CSFE, elle vise à sécuriser les choix des maîtres d’ouvrage, prescripteurs et entreprises de mise en œuvre, en s’appuyant sur des produits évalués et contrôlés.

Visionnez le témoignage vidéo concernant cette certification avec Pierre-Yves Monier, directeur technique du BMI Group en cliquant ici

Produits certifiés aujourd’hui

À ce jour, la certification QB55 Toiture-Terrasse couvre des revêtements d’étanchéité sous protection lourde :

  • PVC-P
  • Bitume APP ou SBS, en monocouche ou bicouche

Ces produits font l’objet d’exigences de contrôle permettant d’assurer leur fiabilité et leur constance dans le temps.

Attention ! Toutes les protections lourdes ne sont pas passées dans le domaine traditionnel et donc ne sont pas couvertes par la QB55. Cliquez ici, pour en savoir plus.

Une exigence de durabilité

L’objectif central de la certification QB55 est de garantir des produits contrôlés, certifiés et constants, contribuant à la durabilité des ouvrages et à la pérennité des solutions mises en œuvre sur les toitures-terrasses.

Une démarche évolutive

La certification QB55 a vocation à s’élargir à d’autres familles de produits, afin d’accompagner l’évolution des solutions techniques et les besoins du secteur de la toiture-terrasse. Par cette démarche partenariale avec le CSTB, la CSFE réaffirme son engagement en faveur d’une certification collective, lisible, transparente et exigeante, au service de l’ensemble des acteurs de la filière de l’étanchéité.

Retrouvez la genèse de ce projet de certification QB55 publié en septembre 2024, qui détaille son cadre d'élaboration et ses premiers objectifs, en cliquant ici.

Ainsi que l'ensemble des règles professionnelles sur le Kiosque.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?