Chambre Charpente-Toiture à Cluny"

17:0330/09/2021
Rédigé par
Le 15 novembre dernier, les adhérents de la chambre syndicale "Charpente-Toiture" participaient à leur rencontre annuelle avec l’association FIBOIS 69. Objet de cette journée : découvrir les activités du laboratoire bourguignon des matériaux et procédés (LABOMAP) de l’ENSAM (réseau d’écoles d’ingénieurs) basé à Cluny (71).
Les visiteurs ont d’abord parcouru une halle de 1000 m² abritant la plateforme technologique et scientifique de l’équipe Matériau et Usinage Bois (MUB), un atelier dédié à l’usinage des bois secs ainsi que les équipements de l’équipe MUB : une ligne de déroulage instrumentée et une plateforme de caractérisation des performances mécaniques du bois dotée, notamment, d’un banc de flexion (notre photo).
Dans un second temps, les entrepreneurs ont profité d’une démonstration de classement mécanique des bois accompagnée d’un rappel sur l’environnement normatif, d’un exposé sur les critères de classement visuel, de la présentation des résultats de mesure de différents sciages et d’essais destructifs ou encore d’un topo sur les classes de résistance.
 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?