Les aides à la rénovation énergétique du logement changent au 1er janvier 2022. Soyez au fait des nouveautés.

L’appui à la rénovation énergétique du logement se transformera assez profondément au 1er janvier 2022 avec la création du guichet unique France Rénov' et de Mon Accompagnateur Rénov’, ainsi que des modifications de MaPrimeRénov’ et la mise en place de MaPrimeRénov’ Sérénité comme du Prêt avance rénovation.

16:1407/12/2021
Rédigé par FFB Nationale

1- Création du service public de la rénovation de l’habitat : France Rénov’

 

France Rénov’, service de référence gratuit et indépendant pour l’information, le conseil et l’accompagnement prendra la place du réseau FAIRE et des Points rénovation information service (PRIS), avec l’objectif de disposer d’un guichet par intercommunalité.

Dès le 1er janvier 2022, une nouvelle plateforme unique sera mise en place, france.renov.gouv.fr, associée à un numéro de téléphone unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov’.

Sur la nouvelle plateforme, le ménage bénéficiera d’informations, de conseils personnalisés, gratuits et indépendants et pourra se voir orienter vers le service Mon accompagnateur Rénov’. Ce dernier proposera une assistance complète et personnalisée à toutes les étapes du projet (technique, administratif, financier et social, voir page 18 du dossier de presse du ministère de la Transition écologique.

Ce service facultatif deviendra obligatoire à partir de 2023 pour les rénovations d’envergure. Au 1er janvier 2022, les espaces conseil France Rénov’ et les opérateurs agréés ou habilités par l’Anah deviendront les premiers Accompagnateurs Rénov’. L’agrément de nouveaux opérateurs sera ouvert à partir de 2023. Un décret prévu au printemps 2022 en fixera les modalités.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?