La France est particulièrement exposée aux risques naturels d’inondation. Face à ce constat d’importants moyens humains, techniques et financiers ont été mobilisés pour renforcer sa politique de gestion des différents risques d’inondation, qu’il s’agisse de submersion marine, de débordement de cours d’eau, de remontée de nappe, de ruissellement urbain ou agricole.
Le système assurantiel français permet de dédommager les frais de réparation engendrés par une inondation, mais il est préférable d’adapter les bâtiments pour limiter les travaux et réduire le délai de retour dans les bâtiments. Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) permet de financer une partie de ces travaux d'adaptation : en savoir plus.
Des travaux et des solutions concrètes dans nos deux calepins
Les deux calepins de chantier, réalisés par la FFB en partenariat avec le CEPRI (Centre européen de prévention du risque inondation) et la Fondation SMA, rentrent dans cette stratégie et rappellent que les entrepreneurs de bâtiment ont aussi leur rôle jouer, quels que soient leurs métiers.
Des travaux et solutions concrètes adaptées au risque inondation y sont proposées avec les principales informations techniques de mise en œuvre pour arriver à un niveau de prévention satisfaisant que ce soit pour les maisons individuelles et immeubles d’habitation collectifs, ou pour les ateliers et bureaux.