Les 5, 6 et 7 novembre 2025, la FFB Bourgogne-Franche-Comté a organisé, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de La Construction par le CCCA-BTP et de la SMABTP, les concours régionaux des Meilleur·es Apprenti·es du Bâtiment.
Les épreuves ont réuni 9 peintres, 9 maçon·nes et 4 équipes de coffreurs-bancheurs, toutes et tous issu·es des cinq Bâtiment CFA de Bourgogne-Franche-Comté.
Ces concours, véritables temps forts pour la valorisation des métiers du Bâtiment et de l’apprentissage, ont été rendus possibles grâce à l’engagement de nombreux partenaires techniques et logistiques : Doras, Doka France, EQIOM Granulats, EQIOM Ciments, Maggioni, Jefco Blancolor, Bâtiment CFA Normandie (CFA Caen), l’UMGO et l’UPMF.
Les lauréat·es 2025
Peinture
- Armand Roudier – Bâtiment CFA Besançon
- Timéo Libault Maillard – Bâtiment CFA Auxerre
- Anna Gordo – Bâtiment CFA Besançon
- Prix d’encouragement : Abdoul Mohamed Ouedraogo – CFA BFC Dijon
Maçonnerie
- Tony Jannet – Bâtiment CFA Autun
- Fabio Piccoli – Bâtiment CFA Marzy
- Maximin Resse – Bâtiment CFA Auxerre
- Prix d’encouragement : Cécily Carré – Bâtiment CFA Auxerre
Coffreur·ses-Bancheur·ses (en équipe)
- Ricardo Azevedo et Théo Pastoret – CFA BFC Dijon
- Tom Jeunot et Thomas Kassai – CFA BFC Besançon
- Chrismardy Abanes et Alnazeir Abdelmallek Abdallah – CFA BFC Dijon
- Prix d’encouragement : Lucas Escudé et Cômes Pierrot Bietry – CFA BFC Besançon
La remise des prix s’est déroulée en présence de Corine Deseille, Présidente de la FFB Bourgogne-Franche-Comté, qui a salué la rigueur, la créativité et l’engagement des apprenti·es.
Elle a rappelé le rôle essentiel de ces concours dans la transmission des savoir-faire et la valorisation des métiers du Bâtiment.
Hommage aux membres du jury
La Présidente a également honoré trois membres du jury pour leur engagement exceptionnel au service de la formation :
Guy Mongouachon : 37 ans d’implication dans le concours peintre, 45 ans de carrière dans la profession et un engagement fort auprès des jeunes.
Jean-Michel Cointat : 37 ans comme juré en peinture, ancien président de la FFB58 et du Bâtiment CFA Marzy, plus de 45 ans d’activité.
Jean-François Paquet : 27 ans d’engagement au concours maçon, fortement investi dans la promotion du concours auprès des apprenti·es et formateur·rices.
Cette édition 2025 confirme la passion et l’excellence des jeunes professionnel·les du Bâtiment, véritables bâtisseur·ses de demain. Bravo à tou·tes les participant·es, aux lauréat·es et aux équipes pédagogiques qui forment les talents de demain.