Congés payés : la Cour de cassation a encore frappé !

Dans deux décisions récentes du 10 septembre 2025, la Cour de cassation s’aligne sur la jurisprudence européenne concernant le sort des congés payés d'un salarié tombant malade au cours de ceux-ci et la prise en compte des congés dans le calcul du seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Les branches professionnelles et toutes les organisations interprofessionnelles sont vent debout contre ces décisions et demandent une modification de la législation européenne !
7:4225/09/2025
Rédigé par FFB Nationale

Sous l’impulsion du juge européen, le législateur avait modifié récemment le code du travail en profondeur sur des dispositions relatives aux congés payés notamment en assimilant la maladie non professionnelle à du travail effectif pour le décompte des congés (loi dite «DDADUE » du 22 avril 2024). 

 

Poursuivant cette mise en conformité du droit français avec le droit communautaire, la Cour de cassation opère dans deux arrêts du 10 septembre 2025 un revirement de sa jurisprudence concernant le report des congés payés en cas de maladie survenant pendant les congés (1) et la prise en compte des congés dans le décompte des heures supplémentaires (2)

 

Ces arrêts étaient inéluctables dans la mesure où la Commission européenne avait mis en demeure la France de se conformer au droit communautaire dans un délai de deux mois à compter du 18 juin 2025 sous la menace d'une procédure d'infraction. 

 

 

1. Droit au report des congés quand un salarié tombe malade pendant ceux-ci 

 

Jusqu’à maintenant, la Cour de cassation considérait qu’un salarié tombant malade au cours de ses congés payés ne pouvait exiger de prendre plus tard les congés couverts par son arrêt maladie.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?