Conjoncture à mi-juin 2021

10:3922/06/2021
Rédigé par FFB Nationale

De fait, par rapport au premier quadrimestre 2019 pour éviter l’effet de base lié au confinement du printemps 2020, les mises en chantier et permis s’affichent à +4,2 % et +1,0 %. Toutefois, l’individuel constitue le seul moteur de cette amélioration, respectivement avec +4,7 % et +15,4 % sur deux ans, et même +17,3 % pour les ventes en diffus. En revanche, le collectif peine toujours. Même si les ouvertures de chantier ressortent à +3,9 % sur deux ans, les permis chutent de 10,0 %, les ventes et mises en vente des promoteurs de 3,9 % et 9,4 %. À noter qu’il s’agit exclusivement d’une crise du collectif en zones A et B1 : la densification souhaitée peine clairement à trouver sa concrétisation.

 

Quant au non résidentiel neuf, il continue de souffrir. Par rapport au premier quadrimestre 2019, les surfaces commencées et autorisées s’effondrent respectivement de 16,0 % et 21,6 %. Tous les segments, sans exception, participent de cette chute.

 

Pour sa part, l’amélioration-entretien, qui représente 58 % de l’activité 2020 du bâtiment, s’en sort mieux. Hors effet prix, le chiffre d’affaires reste encore 2,0% en-deçà de son niveau du premier trimestre 2019, mais la rénovation énergétique, portée par le logement, le dépasse légèrement, à +1,3 %. Et les perspectives de printemps demeurent bien orientées dans la plupart des régions.

 

Au global, l’activité ressort en ligne avec nos prévisions, aux environs de +11 % sur un an, mais -5 % par rapport au début 2019. L’Insee le confirme d’ailleurs, tout en révélant des espoirs déçus dans la construction. De fait, la révision à la baisse du PIB du premier trimestre, anticipé à +0,4 % en volume mais affiché finalement à -0,1 %, s’explique majoritairement par celle des flux d’investissement en construction, attendus à +5,1 % mais ressortant à seulement +0,6 %.

 

Toutefois, compte tenu des reports de chantiers de 2020 d’une part, de la dynamique de l’amélioration-entretien d’autre part, les carnets de commandes restent bien garnis et l’emploi tient. Ainsi, sur un an, 48 100 postes ont été créés au premier trimestre 2021, dont 43 200 salariés. À l’horizon de l’été, les perspectives relatives à l’emploi salarié ressortent encore très bien orientées.
Côté entreprises, les trésoreries s’améliorent encore sur le début 2021, mais pas les marges, qui restent loin de leur niveau d’avant crise, à la différence des grandes autres branches (industrie manufacturière et services marchands). La principale raison réside dans la dynamique de la création d’emplois de la construction.

 

Enfin, les perspectives de prix bâtiment se redressent véritablement depuis le début du printemps, ce qui s’avère indispensable dans un contexte de forte hausse des coûts des matériaux. Elle se double de difficultés d’approvisionnement qui rendent la lecture des prochains mois difficile, tant en termes de prix que d’activité.

 

 

Lire l'intégralité de la note de conjoncture (.pdf)

Lire le discours d'Olivier Salleron - conférence de presse (.pdf)

Voir les chiffres présentés lors de la conférence de presse (.pdf)

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?