Conjoncture bâtiment à la fin juin 2017

La reprise de l'activité dans le bâtiment, qui s'est amorcée à la mi-2016, s'accélère sur le début 2017, même si elle doit être nuancée selon les territoires et les métiers.
10:1927/06/2017
Rédigé par FFB Nationale
En première estimation, la hausse ressort à + 4,0 % en volume sur le premier trimestre 2017 comparé au même trimestre de 2016. La sortie de crise se révèle donc plus soutenue que prévue (+ 3,4 % envisagé en décembre 2016 pour l'ensemble de 2017). Le logement neuf affiche une forte accélération, avec des permis et mises en chantier respectivement en hausse de 12,9 % et 17,6 % en glissement annuel sur les quatre premiers mois de l'année. Sur la même période, le non résidentiel neuf s'avère un peu moins dynamique [...] sur le marché de l'amélioration-entretien, quelques premiers éléments laissent supposer une petite embellie en cours. Le redressement plus rapide que prévu de l'activité redonne un peu d'air à l'appareil de production. Les défaillances continuent de chuter dans le bâtiment [...], l'emploi se redresse assez vivement, grâce à une envolée de l'intérim au premier chef (+ 14 400 sur un an), mais aussi à une inflexion positive côté postes permanents (+1 900).
A l'échelon national, les prix bâtiment semblent renouer avec des niveaux plus compatibles avec la survie des entreprises, [...] Reste que les marges et, plus encore, les résultats peinent toujours à se ressaisir. Pour certaines entreprises, la situation de fragilité perdure donc. Alors que le contexte économique et financier s'avère très porteur et devrait le rester dans les prochains mois, l'avenir dépend de l'évolution de l'environnement institutionnel. [...] Lire l'intervention de Jacques Chanut en conférence de presse (.pdf)

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?