Constructions édifiées illégalement: Le maire peut mettre en demeure de démolir

En cas de travaux non conformes à l’autorisation d’urbanisme délivrée ou réalisés sans autorisation, le maire peut-il ordonner leur démolition ? Oui répond le Conseil d’Etat ! Explications.
16:5714/02/2023
Rédigé par

Fin 2019, la loi « Engagement et Proximité » a renforcé les prérogatives des maires pour sanctionner les constructions illégales et forcer à les régulariser 2

Auparavant, les travaux irréguliers étaient uniquement sanctionnés et régularisés par le biais d’un dispositif pénal : en cours de chantier, le maire était seulement compétent pour dresser un procès-verbal et ordonner l'interruption des travaux irréguliers, mais les sanctions relevaient ensuite du juge pénal. Par ailleurs, lors de l'achèvement de la construction, le maire pouvait uniquement mettre en demeure le maître de l'ouvrage de régulariser la situation, mais si cette mise en demeure n'était pas suivie d'effet, le maire devait saisir le juge pénal.

Désormais, après avoir constaté des travaux irréguliers et indépendamment de toutes poursuites pénales, le maire peut mettre en demeure le maître de l’ouvrage de régulariser sa situation dans un délai déterminé : 

  • soit en procédant aux opérations nécessaires à la mise en conformité ;
  • soit en déposant une demande de permis modificatif ou une déclaration préalable modificative.  

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?