Construire - L'expression de nos actions #8
Philippe Servalli, Vice-Président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris a pour fonction essentielle de présider la Commission Économique et Prospective de cette maison.
La dernière enquête de la FFB Grand Paris, publiée en 2018, montre que l'âge moyen des chefs d'entreprise se situe un peu au-delà de 54 ans. La transmission d'entreprise devient donc un enjeu majeur pour nos TPE-PME.
Notre fédération, pleinement conscience de l'enjeu et des difficultés des chefs d'entreprise, a créé un pôle d'expertise et de compétences pour accompagner les entrepreneurs sur ce sujet.
Transmettre son entreprise est un acte normal de gestion. On peut diviser cette période en quatre phases essentielles :
- la première phase est un acte d'information.
- La deuxième, un acte de réflexion.
- Enfin vient la période de décision
- Suivie de près par la période d'action.
L'ensemble de ce processus prend un certain temps. Il faut compter entre trois et cinq ans pour transmettre une entreprise.
Il existe plusieurs types de transmission d'entreprise
Vous pouvez avoir une cession à titre onéreux ou gratuit. Vous pouvez ensuite céder votre entreprise à un membre de votre famille, à un salarié de votre entreprise ou à une tierce personne.
Le montage juridique est différent et doit faire l'objet d'une étude approfondie.
La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris possède une expertise particulière dans l'accompagnement de cette transmission. Deux outils sont à disposition.
La plateforme Transmibat
Elle permet aux entreprises à titre gratuit non seulement de déposer un certain nombre d'offres de cessions, mais aussi de consulter de manière confidentielle l'ensemble des offres disponibles.
L'ESJDB
Le deuxième outil, c'est l'ESJDB, c'est-à-dire l'École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment, qui a été créée par la FFB, pour former ces jeunes dirigeants. L'ESJDB a formé aujourd'hui 3 300 stagiaires. Elle compte un nombre important de futurs jeunes dirigeants.