Contrat de sous-traitance et clauses de révision de prix

Co signature d’une lettre par les Présidents de la FFB, du CNSTB et d’EGF.BTP recommandant aux entreprises générales et aux entreprises sous-traitantes de prévoir les modalités de révision des prix, lorsque celles-ci ont été prévues par les maîtres d'ouvrage
13:3424/09/2021
Rédigé par FFB Nationale

Dans un contexte de forte hausse et de pénurie des matériaux, EGF.BTP, la FFB et le CNSTB recommandent fortement aux entreprises générales de répercuter dans les contrats de sous-traitance des clauses de révision de prix lorsque celles-ci sont prévues dans les marchés principaux.

 

Déjà, en 2004, suite à une sévère crise de l’acier, la FFB avait milité auprès des pouvoirs publics pour le rétablissement des prix révisables.

 

Aujourd’hui, l’impact des hausses et des difficultés d’approvisionnement consécutives à la crise des matériaux se ressent sur l’ensemble de la chaîne des entreprises de construction. Or, en cas de marché à l'entreprise générale ou de marchés séparés, les conditions de paiement de chaque contrat de sous-traitance sont librement négociées. Aussi, une révision des prix prévue dans le marché principal ne s’appliquera pas automatiquement dans les contrats de sous-traitance.

 

Au vu de la situation actuelle, Daniel RIGOUT, Président d’EGF.BTP, Olivier SALLERON, Président de la FFB et Christophe POSSÉMÉ Président du Conseil National de la Sous-Traitance du Bâtiment ont signé une lettre commune recommandant aux entreprises générales et aux entreprises sous-traitantes de prévoir les modalités de révision des prix, lorsque celles-ci ont été prévues par les maîtres d'ouvrage et lorsque les conditions d’exécution des contrats de sous-traitance justifient cette condition de paiement.

  • Télécharger le courrier
    pdf
    657,77 KB
    05 avril 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?