Malheureusement, d’autres pratiques persistent, avec des donneurs d’ordre, publics ou privés, qui ont leur propre interprétation des textes.
> Certains prennent acte de l’arrêt de chantier ou y consentent tout en imposant des frais de gardiennage 24H/24 pour une durée non définie,
> d’autres imposent la continuité du chantier, alors que la plupart ne peuvent être réalisés dans les conditions minimales de prévention,
> d’autres encore écoutent les conseils des Maîtres d’œuvre, qui leur disent de se rapprocher des entreprises pour connaître leur position, non seulement en mettant sur vos épaules la décision d’arrêt du chantier, mais aussi en s’assurant que sa garde soit à votre charge.
Les entreprises ne sauraient être les seules à assumer les surcoûts et les responsabilités d’un arrêt de chantier qui peut être, à ce jour, la seule solution qui permette la sécurité des Compagnons et des autres intervenants.
La Fédération vous rappelle les obligations des donneurs d’ordre, suite à la parution du guide des préconisations sanitaires de l’OPPBTP.
Téléchargez l'extrait "Covid 19 et responsabilités des MOA post guide OPPBTP - Public"
RAPPEL
La Fédération met à la disposition de ses adhérents des outils pratiques
> La Foire aux Questions / Marchés
> Arrêts de chantier / Procédure
> Continuité des activités / Modèles de courriers aux Maîtres d’ouvrage