Les Coulisses du Bâtiment 2026 : une journée au cœur des métiers du BTP

Ce jeudi 8 octobre 2026, de 8 h 45 à 16 h 30, l’opération « Les Coulisses du Bâtiment » a permis d’accueillir 1 078 participants, dont 1 028 élèves et 50 demandeurs d’emploi ou personnes en réinsertion professionnelle, sur le chantier de la nouvelle tribune du stade Abbé-Deschamps de l’AJ Auxerre (AJA).

9:0113/10/2026
Rédigé par

Les Coulisses du Bâtiment 2026 : une journée au cœur des métiers du BTP.

Ce jeudi 8 octobre 2026, de 8 h 45 à 16 h 30, l'opération « Les Coulisses du Bâtiment » a permis d'accueillir 1 078 participants , dont 1 028 élèves et 50 demandeurs d'emploi ou personnes en réinsertion professionnelle, sur le chantier de la nouvelle tribune du stade Abbé-Deschamps de l'AJ Auxerre (AJA). Cette journée avait pour objectif de faire découvrir la diversité des métiers du bâtiment, de susciter des vocations et de présenter les possibilités de formation, d'apprentissage et d'insertion professionnelle.

 

Grâce aux ateliers pratiques et aux démonstrations animées par les professionnels, les formateurs et les apprentis, les participants ont pu découvrir différents métiers, notamment la peinture, le plaquiste, la couverture, l'électricité, la plomberie et la maçonnerie.

Ces échanges ont permis de mieux comprendre les réalités du terrain, les compétences nécessaires et les perspectives d'évolution qu'offre le secteur du BTP. L'accueil sur le chantier de la nouvelle tribune de l'AJA a constitué un véritable atout, en offrant une illustration concrète de la complémentarité des métiers. Comme dans le sport, la réussite d'un projet de construction repose sur la coordination, la cohésion et l'engagement de chacun.

Cette journée a également permis de valoriser l'apprentissage, l'alternance et la place des femmes dans les métiers du bâtiment. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir les représentants de la Préfecture, Monsieur le Maire et les représentants du Conseil départemental, dont la présence témoigne de l'intérêt porté à la promotion des métiers, à l'orientation des jeunes et à l'insertion professionnelle.

Des remerciements à l'ensemble de nos partenaires Nous adressons nos sincères remerciements à tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette journée : le CFA Bâtiment, le Greta, les Compagnons du Devoir, l'IUT Génie civil, le lycée Fourier, Ariq BTP, Geiq BTP, France Travail ainsi qu'à l'ensemble des professionnels, formateurs et apprentis mobilisés pour animer les ateliers et partager leurs savoir-faire.

Un remerciement particulier aux équipes de l'AJ Auxerre et au cabinet LCR pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et leur accompagnement, qui ont permis d'organiser cette opération dans un cadre exceptionnel, au cœur d'un chantier emblématique. Nous remercions également les représentants institutionnels pour leur visite et l'attention portée à cette initiative.

 

Grâce à l'engagement de tous, cette édition 2026 des Coulisses du Bâtiment a été un temps fort de découverte, de partage et de valorisation des métiers du BTP. Ce collectif de mobilisation contribue à rapprocher les jeunes, les demandeurs d'emploi et les professionnels, à transmettre les savoir-faire et à faire naître de nouvelles vocations.

Merci à tous nos partenaires pour leur confiance et leur engagement en faveur des métiers du bâtiment !

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?