Covid 19 et arrêts de travail, retour progressif à la normale

L'activité partielle pour garde d’enfant ou pour les personnes vulnérables contraintes de rester à leur domicile en raison de la crise sanitaire ne sera plus possible au-delà du 31 juillet 2022. C’est ce qu’a précisé le Ministère du travail sur son site internet. A ce stade, il n'est pas prévu de prolonger l'indemnisation des arrêts pour les personnes positives au Covid 19.
14:4821/07/2022
Rédigé par FFB Nationale

Activité partielle pour garde d'enfants et personnes vulnérables : fin annoncée au 31 juillet 

 

Parmi les mesures d'urgence mises en place pendant la crise sanitaire, l'activité partielle pour garde d'enfants et pour les personnes vulnérables a été prolongée à plusieurs reprises. 

 

Dans une mise à jour de son question-réponse, le Ministère a précisé que le dispositif prenait fin le 31 juillet 2022 (voir le site du Ministère du travail). 

 

  • Salariés contraints de garder leur enfant 

En pratique, à compter du 1er août, l'indemnisation des salariés contraints de garder leur enfant cas contact ou dont l'école, la crèche ou le collège serait fermé ne sera plus possible. Sauf nouvelle mesure d'ici la rentrée, les parents concernés devront trouver d'autres alternatives pour la garde de leur enfant. 

  • Salariés vulnérables 

Un décret du 8 septembre 2021 avait durci les critères pour pouvoir bénéficier de l'activité partielle pour une personne vulnérable (cf. Article du 22 septembre 2021 - Activité partielle : Qu’en est-il aujourd’hui des personnes vulnérables ?).

Pour les salariés qui seraient toujours en arrêt de travail à ce titre, le dispositif prend fin au 31 juillet prochain. 

 

Important : Si aucune disposition ne prévoit le renouvellement du dispositif avant fin juillet, l’employeur aura intérêt à informer les salariés concernés de la fin du dispositif, afin de s’assurer que ces derniers feront le point sur leur situation avant cette échéance avec un médecin (pour la préparation de la reprise du travail). 

 

Le code du travail ne prévoit pas d’avis d’aptitude en cas de reprise du travail d’un salarié vulnérable. Il est néanmoins conseillé de solliciter par écrit l’avis du médecin du travail quant à l’absence de contre-indication médicale à la reprise en cas de retour, suite à une absence longue, d’un salarié placé en activité partielle à ce titre. 

 

Indemnisation des salariés ayant les symptômes de la Covid-19 ou testés positifs

 

A ce jour, nous n'avons pas eu connaissance d'un projet de texte qui modifierait ou prolongerait les textes actuellement en vigueur concernant l’indemnisation des arrêts dits « Covid ». 

Ainsi, pour ces arrêts dérogatoires, l'indemnisation par la sécurité sociale est possible jusqu'au 31 décembre 2022. 

En revanche, les règles dérogatoires pour l'indemnisation complémentaire de l'employeur prennent fin au 31 juillet 2022. 

 

Pour plus d’informations, consultez votre fédération !

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?