Suite à un échange constructif entre la FFB et le gouvernement, la Fédération salue les mesures annoncées pour le bâtiment dans le Plan de résilience. Cependant, l'urgence de la situation demande d'aller plus loin. La FFB Grand Paris Ile-de-France insiste pour faire de l'imprévision une mesure d'ordre public dans les marchés privés et pour rendre obligatoire la révision des marchés privés etdéfendu une revalorisation du taux de prise en charge de l'activité partielle . Enfin, face à l'aggravation de la crise de l'énergie, nous soulignons l'urgence de massifier les opérations de rénovation énergétique afin de limiter notre dépendance aux énergies fossiles.
Un dispositif d'accompagnement exceptionnel pour nos entreprises adhérentes
Notre Fédération a mis en place une cellule de résilience pour accompagner ses adhérents grâce à la hotline juridique dédiée. Une boîte à outils est également à disposition des adhérents : webinaires spécifiques, guides et notes d'informations dédiées, dispositifs contractuels de renégociation des marchés pour anticiper ces phénomènes dans les marchés futurs et pour obtenir une réadaptation des marchés en cours lourdement impactés.
Une concertation active a également été mise en place avec les pouvoirs publics (Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises, Préfecture de la Seine Saint Denis…) pour tenter d'éviter les défaillances d'entreprises et accompagner au plus près les acteurs du territoire.
Philippe Servalli, Président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France explique : « Notre Fédération est mobilisée pour accompagner les entreprises du grand Paris dans ce contexte difficile pour la filière. Plus que jamais, il faut cultiver l'esprit de filière et trouver un équilibre économique, entre les acteurs, dans l'acte de construire. »
Contact presse FFB Grand Paris Ile-de-France
Elisa Frugier | [email protected] | 06 07 72 15 69