Les entreprises du Bâtiment font face à un contexte économique difficile dû à la hausse des prix des matériaux et de l’énergie, ainsi qu’à l’inflation qui a augmenté de 6 % en moyenne en 2022. De plus, le SMIC a été revalorisé trois fois sur l’année. Conscient de cette situation inédite, le secteur du Bâtiment a ainsi souhaité récompenser l’engagement des salariés au sein des entreprises et contribuer à l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
La négociation s’est conclue par une augmentation significative de 5,75 % en moyenne sur l’ensemble du territoire du Grand Paris (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), avec une attention particulière portée sur les niveaux bas des grilles salariales. En ce qui concerne les indemnités de petits déplacements des ouvriers, un effort particulier a été porté sur les indemnités de trajet et de transport.
Cette volonté de la FFB Grand Paris IDF s’inscrit également dans un contexte toujours marqué par les difficultés de recrutement. Les entreprises sont donc attachées à fidéliser leurs collaborateurs. Le Bâtiment fait partie des secteurs dans lesquels la progression des salaires mensuels est en moyenne supérieure à celle des salaires de l’ensemble des secteurs de l’économie française.
La FFB Grand Paris Ile-de-France se félicite de ce dialogue social constructif et de la réussite de la négociation pour l’année 2023. Pour Xavier Rosa, vice-président en charge des affaires sociales et de l’innovation à la FFB Grand Paris IDF, il s’agit d’un « échange constructif des partenaires sociaux qui prend en compte les impératifs du moment ».
Contact presse FFB Grand Paris Ile-de-France : Elisa Frugier - [email protected] - 06 07 72 15 69