Portrait : Luc Guillon, chef d’entreprise engagé dans la démarche collaborative du Lean Construction - Communiqué de presse du 04.05.2022

La FFB Grand Paris Île-de-France propose, depuis 2019 et en collaboration avec Constructys IDF, un accompagnement de ses adhérents au Lean Construction. La Fédération poursuit ainsi son engagement pour l’amélioration de la productivité des entreprises. Le Lean Construction est une méthode de travail permettant aux chefs d’entreprise et aux salariés d’optimiser la gestion de leurs chantiers de manière collaborative. Les entreprises sont accompagnées dans cette démarche, grâce à différents modules à destination des dirigeants et des collaborateurs, réalisés sur chantier ou en entreprise, pour une application concrète des techniques. Luc Guillon, Président de SOMMA, nous livre sa vision et son expérience du Lean Construction.
9:4304/05/2022
Rédigé par

SOMMA est une entreprise spécialisée dans le gros œuvre et la restructuration à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Créée il y a 48 ans, la PME de 36 collaborateurs est reprise en 2010 par Luc Guillon. La raison d’être de l’entreprise, « Bâtisseur d’univers harmonieux », prône une culture de l’engagement et du collectif. « Notre socle est l’organisation collaborative. Nous avons choisi de suivre la formation Lean car c’est un bel outil pour se structurer dans notre vision et pour aller plus loin. » explique Luc Guillon. « J’avais beaucoup entendu parler de la méthode Lean. Suivre cette formation est une opportunité intéressante pour aider la croissance de l’entreprise. Les compagnons et collaborateurs l’ont appréciée. C’est une formation qui est totalement en adéquation avec notre culture ».

Une réflexion commune qui implique tous les collaborateurs
La formation Lean a notamment permis au chef d’entreprise de progresser sur deux projets : l’organisation de la zone de dépôt et la mise en place d’une liste de pré requis pour les chantiers à venir. « Au départ, notre dépôt n’était pas forcément bien agencé, ni performant, on perdait du temps. La démarche Lean nous a permis de mieux nous organiser : trier, rassembler, ranger, puis réfléchir à un mode opératoire de flux. » C’est un gros projet qui implique l’ensemble des collaborateurs, il est donc important pour le chef d’entreprise que tout le monde y participe et se l’approprie. « Nous ne voulions pas de démarche directive » explique Luc Guillon. En effet, la démarche Lean met en avant des solutions qui viennent du terrain, issues de la réflexion de tous. « Tout le monde était partie prenante. Ce qui est important, c’est l’appropriation pour que ça soit pérenne dans le temps. » ajoute-il.

D’autre part, SOMMA doit gérer entre 7 et 10 chantiers en parallèle. Afin de s’y préparer au mieux, l’entreprise a mis en place un tableau de pré requis pour anticiper toutes les démarches administratives et techniques, en amont et sur toute la durée du chantier. « Nous faisions ça auparavant en échangeant de vive voix et en faisant appel à notre mémoire, nous pouvions donc oublier certaines choses. Nous avons ainsi investi dans un produit qui permet de travailler numériquement, en reprenant le concept des post-it, pour que tout le monde, de là où chacun se trouve, ait accès à la même information. » Cela permet également d’améliorer le dialogue entre tous les collaborateurs.

Continuer à s’améliorer et s’inscrire dans le temps
« Le Lean nous aide à consolider notre démarche, à progresser dans la culture de l’amélioration. C’est un état d’esprit » explique Luc Guillon. Selon lui, le Lean a permis de rendre les collaborateurs plus responsables, impliqués, mobilisés et agiles. « Dès lors qu’on fait face à un problème, l’idée est d’en parler tous ensemble et d’en sortir une solution à pérenniser dans le temps. On réfléchit ensemble, on partage ensemble et on met en œuvre ensemble. C’est ça la culture du Lean. »

Pour le directeur de SOMMA, le défi est maintenant de maintenir ces processus dans le temps et d’impliquer la totalité des collaborateurs. « Nous avons formé une petite partie de l’entreprise. Les outils et idées dont on dispose grâce à la formation Lean Construction sont des bons supports, c’est maintenant à nous de faire avancer et bouger les choses. Il faut que tout cela devienne spontané, mais ça se fait sur plusieurs années » dit-il.

Contact presse FFB Grand Paris Ile-de-France
Elisa Frugier | [email protected] | 06 07 72 15 69

 

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?