Déchets de chantier : les attestations de tri 7 flux sont parues

Depuis juillet 2021, le tri 5 flux a été élargi au tri 7 flux. Dorénavant, tout producteur ou détenteur de déchets doit justifier de la valorisation de ces déchets par une attestation annuelle de collecte et de tri à la source remise par les installations de collecte et de traitement avec lesquelles il opère.
9:5314/02/2022
Rédigé par FFB Nationale

D’abord le métal, le bois, le plastique, le papier/carton, le verre, et maintenant le plâtre et les déchets inertes (gravats, béton, brique, tuile, ardoise, céramiques…) : en tant qu’entreprise du bâtiment, le tri 7 flux vous demande un effort de tri supplémentaire, mais à long terme, le traitement de vos déchets vous coûtera moins cher. En effet, avec la mise en place en 2023 de la filière REP Bâtiment, vos déchets triés séparément seront repris sans frais par les installations de collecte.

 

A partir de mars 2023, ces installations devront vous remettre une attestation justifiant le respect du décret 7 flux et l’orientation de vos déchets vers les bons exutoires. Cette attestation prévoit aussi une mention pour les flux de déchets collectés conjointement permettant aux entreprises qui dérogent au tri 7 flux de pouvoir attester de la valorisation de leurs déchets.

 

La date limite réglementaire de délivrance des attestations est fixée au 31 mars de chaque année. Les attestations pourront être transmises sur support papier ou par voie électronique. Elles vous serviront de justificatif en cas de contrôle des autorités compétentes.

 

Textes réglementaires de référence :

  • Arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l'attestation mentionnée à l'article D. 543-284 du code de l'environnement
  • Décret n° 2021-950 du 16 juillet 2021 relatif au tri des déchets de papier, de métal, de plastique, de verre, de textiles, de bois, de fraction minérale et de plâtre
  • Article D543-284 du décret relatif au tri des déchets de papier, de métal, de plastique, de verre, de textiles, de bois, de fraction minérale et de plâtre

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?