Déchets de chantier : comment font nos voisins européens ?

Un étude, réalisée en novembre 2017 pour le compte de la FFB, compare la gestion des déchets de chantier dans 5 pays européens voisins afin d’identifier les modes de gestion et les stratégies mises en œuvre pour atteindre les objectifs de la directive 2008/98/CE, à savoir une taux de valorisation matière des déchets du BTP supérieur à 70% en masse, d’ici 2020

 

10:2714/02/2018
Rédigé par FFB Nationale

En France, le secteur du BTP génère environ 227,5 millions de tonnes de déchets par an, dont près de 42 millions de tonnes sont issus des chantiers du Bâtiment. Ces déchets du bâtiment proviennent en majorité des travaux de déconstruction (65%) et de réhabilitation (28%) et environ 7%, de la construction neuve.

 

Transcrivant les objectifs de la directive européenne 2008/98/CE, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 18 août 2015, fixe notamment comme objectif une valorisation matière de 70% des déchets du BTP en 2020. Potentiellement, une part importante du gisement des déchets issus des chantiers du Bâtiment est recyclable, cependant le taux de recyclage effectif actuel varie entre 40 et 50% selon les régions.

 

Pour la majorité des déchets, des solutions techniques de valorisation existent mais leur développement se heurte à des obstacles de différentes natures. C’est dans ce cadre que la FFB a lancé une étude comparative sur la gestion des déchets de chantier en Europe afin d'avoir une vue d'ensemble des différentes pratiques (prescriptions dans les appels d'offres, tri, coûts de gestion, sensibilisation, etc.), réglementations, et filières de traitement (notamment de valorisation) existants dans les 5 pays suivants : l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique (Flandres), les Pays-Bas et la Finlande.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?