Dématérialisation des taux AT/MP : sursis jusqu'au 31 décembre 2021

La notification dématérialisée des taux accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP) est obligatoire à partir du 1er janvier 2022 quel que soit l'effectif de l'entreprise. A défaut de création de leur compte AT/MP sur net-entreprises.fr, les entreprises s'exposent à des sanctions. Toutefois, un sursis fixé au 31 décembre 2021 a été laissé aux entreprises retardataires pour se mettre en conformité (1).
15:0014/12/2021
Rédigé par FFB Nationale

Calendrier de l'obligation de création de compte

 

A compter du 1er janvier 2022, la notification sous forme dématérialisée des taux AT/MP devient obligatoire pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif (- et +10 salariés).

Les entreprises de + 10 salariés avaient jusqu'au 1er décembre 2020 pour créer leur compte. Il avait été laissé un délai supplémentaire pour les entreprises de - 10 salariés qui a expiré le 1er décembre 2021.

 

Pénalité en cas d'absence d'adhésion au compte AT/MP dématérialisé

 

A défaut d'ouverture d'un compte AT/MP via net-entreprises.fr, aux dates prévues (voir ci-dessus) , l'entreprise défaillante s'expose à des pénalités pécuniaires.

En effet, la notification, ne pouvant être dématérialisée, sera adressée par voie postale. Elle s'accompagnera d'une pénalité dont le montant sera modulé en fonction de l'effectif de l'entreprise.  

Elle sera égale à : 

  • 0,5% du plafond mensuel de la sécurité sociale par salarié pour les entreprises dont l'effectif est inférieur à 20 salariés; 
  • 1% du plafond mensuel de la sécurité sociale par salarié pour les entreprises dont l'effectif est compris entre 20 et 149 salariés;
  • 1,5% du plafond mensuel de la sécurité sociale par salarié pour les entreprises dont l'effectif est supérieur ou égal à 150 salariés.

 

En tout état de cause le montant de la pénalité sera plafonné à 10 000 euros.

Cette sanction s'appliquera au titre de chaque année sans adhésion au télé service.

 

Sursis à sanction jusqu'au 31 décembre 2021

La CNAM a annoncé un sursis à sanction dans un communiqué publié le 3 décembre sur le site ameli.fr.

Toute entreprise qui régularisera sa situation avant le 1er janvier 2022 pourra échapper aux pénalités.

 

(1) Date du sursis

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?