Eco-contribution : Comment l’intégrer dans vos marchés privés ou publics ?

Le nouveau barème des éco-contributions applicable sur les matériaux et produits neufs à partir du 1er mai 2024, a été récemment publié par Valobat. Les augmentations sont significatives et les délais d’anticipations très courts pour les entreprises, ce qui peut bousculer les relations commerciales et contractuelles avec les fournisseurs et les clients.

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) accompagne ses adhérents dans l’intégration de ces changements, recommandant des clauses types pour faciliter les négociations et la répercussion des surcoûts liés à l’évolution des éco-contributions.

14:3323/01/2024
Rédigé par FFB Nationale

Vous concluez quotidiennement des commandes de produits et matériaux de construction pour vos chantiers, le montant de l’éco-contribution applicable ayant ensuite vocation à être répercuté aux clients dans vos marchés de travaux.

 

En cas d’augmentation des barèmes Responsabilité Élargie du Producteur (REP) entre la commande de produits/ matériaux de construction et la facturation à ses clients, l’entreprise se retrouve face à une équation complexe :

  1. le fournisseur peut demander à l’entreprise de répercuter la hausse de l’éco-contribution sur les produits et matériaux de construction commandés ;
  2. auquel cas, l’entreprise va devoir se retourner vers le client final pour tenter de répercuter tout ou partie de la hausse du barème REP, ce qui peut s’avérer compliqué d’un point de vue contractuel et/ou commercial.

 

En ce sens, la FFB plaide pour un délai règlementaire minimal de 9 mois entre la publication des barèmes et leur entrée en vigueur, continuant ses efforts auprès des pouvoirs publics et des parlementaires.

 

Conseil pour les relations avec les fournisseurs

 

Avant d’accepter toute répercussion de la hausse des barèmes REP sur les commandes passées mais non encore livrées, l’entreprise doit absolument vérifier que cette possibilité de répercussion des hausses des éco-contributions applicables est prévue contractuellement dans les conditions générales de vente (ou tout autre document contractuel) de son fournisseur.

 

Faute de clause contractuelle prévoyant expressément la possibilité pour le fournisseur de répercuter les hausses des éco-contributions en cas de modifications des barèmes REP postérieures à la commande, l’entreprise est en droit de refuser toute augmentation du prix convenu en vertu de l’article 1103 du Code civil (« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits »).

 

A noter toutefois que ce type de clause permettant au fournisseur de répercuter la hausse des éco-contributions à l’entreprise risque de se généraliser. En particulier, si l’entreprise achète directement ses produits à un producteur au sens de la REP (qui adhère dont à un éco-organisme), l’article R. 543-290-3 du Code de l’environnement prévoit que « Le contrat type établi par l'éco-organisme conformément à l'article R. 541-119 peut prévoir que le producteur précise dans ses conditions générales de vente que la part du coût unitaire qu'il supporte pour la gestion des déchets est répercutée à l'acheteur sans possibilité de réfaction. »

 

Conseils pour les relations avec les clients

 

La conduite à adopter va dépendre de plusieurs facteurs tels que le stade du marché (en cours de passation ou d’exécution) et s’il s’agit d’un marché public ou privé.

 

Pour les marchés publics

 

Pour les marchés publics en cours

Les marges de manœuvres sont étroites car le marché est déjà signé. Cependant, le droit en vigueur prévoit tout de même quelques possibilités pour tenter d’obtenir une modification du prix convenu avec l’acheteur public.

 

Modifications de faible montant

(cf. R2194-8 du Code de la commande publique)

L’entreprise peut demander à l’acheteur public de modifier le prix du marché si le montant de la hausse est inférieur à 15% du marché. Le processus est en principe simple à mettre en œuvre cependant, l’attention de l’entreprise est attirée sur le fait que

  1. l’accord de l’acheteur public reste indispensable pour modifier le prix convenu et
  2. recourir à ce mécanisme va, s'il est accepté par l’acheteur public, réduire l’enveloppe de 15% censée être dédiée aux travaux supplémentaires ;

 

Clause de réexamen

(cf. article 54 du CCAG Travaux 2021, applicable s’il est cité comme document contractuel)

Elle prévoit que « En cas de circonstance que des parties diligentes ne pouvaient prévoir dans sa nature ou dans son ampleur et modifiant de manière significative les conditions d'exécution du marché, les parties examinent de bonne foi les conséquences, notamment financières, de cette circonstance. ». L’entreprise peut, à notre sens, utiliser la future hausse des barèmes REP pour tenter d’obtenir un réexamen du marché. Cependant, là aussi, l’accord de l’acheteur public reste indispensable pour y parvenir.

 

Pour les marchés privés

 

Pour les marchés privés en cours

 

Là aussi, les marges de manœuvres sont étroites, le marché ayant déjà été signé. A notre sens, l’entreprise peut tenter d’obtenir une réévaluation de ses honoraires de deux manières :

  • par l’application d’une clause contractuelle de réévaluation des prix (si elle existe et si ses conditions d’application sont remplies) ;
  • par l’application du mécanisme d’imprévision de l’article 1195 du Code civil et, le cas échant, de l’article 9.1.2 de la norme AFNOR NF P 03-001 (applicable si citée comme document contractuel) ; le client devra être d’accord pour renégocier le marché.

 

Pour les marchés privés en passation

L’entreprise peut tenter d’obtenir la prise en compte de la problématique REP dans ses futurs marchés de plusieurs façons.

 

Si le marché privé est uniquement composé de son devis signé

Prévoir dans les conditions générales d’intervention une clause du type suivant :

Option A : si l’entreprise est « producteur au sens de la REP »

 

Les produits et matériaux figurant au devis sont soumis, quand ils sont concernés par le dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) applicable aux Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB), à la contribution environnementale obligatoire (éco-contribution) prévue par l’article L.541-10-1-4° du code de l’environnement. La part du coût unitaire que l’entreprise supporte pour la gestion des déchets de PMCB, facturée par l’éco-organisme [Nom de l’éco-organisme] auquel elle adhère (n°IdU : __________________) en vertu d’un barème fixé par ledit éco-organisme, est intégralement répercutée au client sans possibilité de réfaction, de ristourne ou de remise commerciale conformément à la législation. Le montant de l’éco-contribution applicable aux PMCB commandées par le client, qui est précisé sur les devis et factures de l’entreprise, est celui en vigueur à la date de d’émission des factures de l’entreprise. Par conséquent, le client est expressément informé du fait que (1) le montant de l’éco-contribution applicable aux PMCB figurant au devis est susceptible d’évoluer à tout moment entre le moment de la remise de l’offre de l’entreprise et celui de l’émission des factures et (2) que ladite évolution sera, dès son entrée en vigueur, intégralement répercutée sur les factures de l’entreprise.

Option B : si l’entreprise n’est pas « producteur au sens de la REP »

 

Les produits et matériaux figurant au devis sont soumis, quand ils sont concernés par le dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) applicable aux Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB), à la contribution environnementale obligatoire (éco-contribution) prévue par l’article L.541-10-1-4° du code de l’environnement. La part du coût unitaire que l’entreprise supporte pour la gestion des déchets de PMCB (facturée à l’entreprise par ses fournisseurs en vertu des barèmes fixés par leurs éco-organismes partenaires) est intégralement répercutée dans le prix des PMCB qui seront facturés au client dans le cadre de la commande. L’attention du client est attirée sur le fait que le prix des PMCB figurant au devis est susceptible d’évoluer en cas de modification ultérieure des barèmes appliqués par les éco-organismes en charge de la filière REP PMCB. En cas de différend entre l’entreprise et le client sur le montant de l’éco-contribution à appliquer, les barèmes des éco-organismes de la filière PMCB applicables au moment de l’émission des factures de l’entreprise feront foi.

Si le marché privé est composé de plusieurs documents contractuels et dont le principal est le contrat imposé par le maître d’ouvrage

 

Vous devez négocier l’insertion de l’exemple de clause proposé ci-dessus dans le contrat faisant foi entre les parties.

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