Eco-contribution : Comment l’intégrer dans vos marchés privés ou publics ?

Le nouveau barème des éco-contributions applicable sur les matériaux et produits neufs à partir du 1er mai 2024, a été récemment publié par Valobat. Les augmentations sont significatives et les délais d’anticipations très courts pour les entreprises, ce qui peut bousculer les relations commerciales et contractuelles avec les fournisseurs et les clients.

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) accompagne ses adhérents dans l’intégration de ces changements, recommandant des clauses types pour faciliter les négociations et la répercussion des surcoûts liés à l’évolution des éco-contributions.

14:3323/01/2024
Rédigé par FFB Nationale

Vous concluez quotidiennement des commandes de produits et matériaux de construction pour vos chantiers, le montant de l’éco-contribution applicable ayant ensuite vocation à être répercuté aux clients dans vos marchés de travaux.

 

En cas d’augmentation des barèmes Responsabilité Élargie du Producteur (REP) entre la commande de produits/ matériaux de construction et la facturation à ses clients, l’entreprise se retrouve face à une équation complexe :

  1. le fournisseur peut demander à l’entreprise de répercuter la hausse de l’éco-contribution sur les produits et matériaux de construction commandés ;
  2. auquel cas, l’entreprise va devoir se retourner vers le client final pour tenter de répercuter tout ou partie de la hausse du barème REP, ce qui peut s’avérer compliqué d’un point de vue contractuel et/ou commercial.

 

En ce sens, la FFB plaide pour un délai règlementaire minimal de 9 mois entre la publication des barèmes et leur entrée en vigueur, continuant ses efforts auprès des pouvoirs publics et des parlementaires.

 

Conseil pour les relations avec les fournisseurs

 

Avant d’accepter toute répercussion de la hausse des barèmes REP sur les commandes passées mais non encore livrées, l’entreprise doit absolument vérifier que cette possibilité de répercussion des hausses des éco-contributions applicables est prévue contractuellement dans les conditions générales de vente (ou tout autre document contractuel) de son fournisseur.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?