Après un premier opus consacré aux constats et aux enjeux vus par les acteurs de la profession : « Vivre le bâtiment, au cœur de la société », voici venu le temps des propositions.
Fruit d’une réflexion impulsée par les acteurs de terrain et menée tambour battant grâce à l’apport des territoires et des métiers, le travail des commissions, des groupes de réflexion et des conseils statutaires de la Fédération a permis de positionner une nouvelle fois le secteur en force de propositions.
Les solutions à mettre en œuvre sont ainsi résumées dans le présent ouvrage. Celles-ci permettent d’appréhender de manière holistique, dans une période pré-électoral propice à l’écoute des corps intermédiaires, un ensemble de propositions qui visent tout à la fois à éclairer les entreprises sur les évolutions à prendre en compte, les pouvoirs publics et les décideurs politiques sur les décisions à prendre, mais également l’ensemble des forces vives de la filière construction sur une dynamique ambitieuse à mettre en œuvre.
Lors de son congrès les 10 et 11 juin à Lyon, la FFB a dévoilé « Etats généraux de la construction – Propositions ». Cet ouvrage constitue ainsi la deuxième étape de ces États généraux. Il s’inscrit dans une dynamique d’action collective puisqu’après le constat et les propositions, c’est bien l’avenir de la profession qu’il importe de construire dès à présent par une réflexion programmatique sur les scénarios qui attendent notre secteur.
Un troisième ouvrage, publié lors du dernier trimestre 2021, conclura un an de réflexions et de propositions.