Extension du champ d'application du permis de construire modificatif

Dans un arrêt rendu le 26 juillet 2022, le Conseil d’État assouplit les conditions d’utilisation du permis de construire modificatif, élargissant ainsi son champ d’application. En cela, la haute juridiction administrative rapproche le régime du permis de construire modificatif de celui du permis de construire de régularisation et clarifie les critères d’utilisation du permis de construire modificatif.
13:1230/08/2022
Rédigé par FFB Nationale

Initialement, l’esprit du permis de construire modificatif était d’offrir une certaine souplesse aux pétitionnaires, afin de leur permettre de faire évoluer leurs projets au gré de leurs envies et besoins. Dans cette logique, les permis modificatifs pouvaient être délivrés à condition que le permis de construire initial soit toujours valide, que la construction ne soit pas encore achevée et que les modifications ne remettent pas en cause « la conception générale du projet initial »(1). À défaut, le pétitionnaire devait redéposer intégralement un nouveau dossier de demande de permis de construire, au risque de perdre le bénéfice du premier permis et de voir son projet remis en cause par des changements de règles d’urbanisme.

 

D’origine jurisprudentielle, la notion « d’atteinte à la conception générale du projet initial » avait l’avantage d’être souple, mais s’avérait difficile à appréhender et restait relativement restrictive.

 

Un champ d'application étendu

 

L’arrêt du 26 juillet 2022 du Conseil d’État rompt avec cette jurisprudence et vient élargir le champ d’application du permis modificatif en remplaçant la notion « d’atteinte à la conception générale du projet » par celle de « bouleversement tel qu’il en changerait la nature même du projet ».

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?