Une compétition nationale de référence pour les métiers
Les WorldSkills sont bien plus qu’une compétition. C’est un véritable tremplin pour les jeunes professionnels qui incarnent l’avenir des métiers spécialisés. Cette édition 2025 a rassemblé plus de 800 compétiteurs venus de toute la France, soutenus par plus de 23 000 visiteurs, dont une forte présence de scolaires.
 Dans ce contexte, la Région Sud, dont le dynamisme économique est porté par des secteurs comme le BTP, a démontré toute la richesse et la qualité de sa formation professionnelle.
 
Focus sur les compétiteurs et médaillés issus du secteur BTP
La Fédération du BTP des Alpes-Maritimes est particulièrement fière des jeunes professionnels qui ont représenté fièrement la région dans diverses disciplines du bâtiment et des travaux publics. Félicitations aux médailliers de cette compétition :
 
Médaille d’Or :
Maçonnerie : Emilien GALLOT 🥇
Métallerie : Florent CHEVALIER 🥇
 
Médaille d’Argent :
Construction Béton Armé : Raphaël COURANT 🥈
Construction Béton Armé : Enzo MEGARD 🥈
 
Médaille de Bronze :
Charpente : Antoine AVIANO 🥉
 
Médaille d’Excellence :
Carrelage : Lola BROCHOT 🎖️
Construction digitale : Habib BOUSLAMA 
Installation électrique : Léo RESSEGAIRE 🎖️
 
Nous adressons également toutes nos félicitations aux compétiteurs de la Région Sud qui, même sans médaille, ont fait preuve d’un engagement remarquable, de professionnalisme et d’une passion exemplaire pour leurs métiers. Leur participation et leur détermination sont déjà une victoire en soi et une source d’inspiration pour tous :
- Sacha AVON (Installation électrique P+ / Abylimpique),
 - Rémi BALBO (Plâtrerie et constructions sèches),
 - Noah CHIARAZZO (Plomberie et chauffage),
 - Baptiste CLARY (Ebénisterie),
 - Tim HOLUP (Couverture métallique),
 - Matheos JAADAR (Réfrigération technique),
 - Valentin LE BRAS (Miroiterie),
 - Sofiane LOUKKAL (Peinture et Décoration),
 - Noah MESSNER (Taille de pierre),
 - Benjamin POINARD (Menuiserie).
 
 
Un enjeu majeur pour l’attractivité et la formation dans le BTPCes résultats démontrent que les métiers du BTP, souvent mal connus du grand public, sont porteurs d’avenir et nécessitent un soutien constant. La Fédération du BTP des Alpes-Maritimes, en lien avec les organismes de formation, les entreprises adhérentes et les collectivités, s’engage à :
- Valoriser ces parcours d’excellence,
 - Encourager l’orientation vers les métiers du BTP,
 - Faciliter l’intégration des jeunes dans les entreprises locales,
 - Promouvoir la diversité et l’inclusion dans les filières.
 
 
La FBTP 06, un partenaire actif de la réussite des jeunes talentsDepuis plus de 20 ans, la Région Sud soutient les WorldSkills. La FBTP 06 s’inscrit dans cette dynamique, en accompagnant les jeunes compétiteurs, en sensibilisant les entreprises et en participant à la valorisation des métiers.
 
La réussite des compétiteurs de la Région Sud aux WorldSkills 2025 est un message fort. Elle rappelle que le secteur du BTP est un secteur d’excellence, qui conjugue tradition et innovation, et qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. La Fédération du BTP des Alpes-Maritimes félicite chaleureusement tous les participants et leurs formateurs, et les invite à poursuivre sur cette voie d’excellence.