2026 sera marquée par les élections municipales. Et je vous le dis, « les Maires sans grues seront des Maires battus » !
Car nous en sommes bien conscients, le logement et l’aménagement du territoire seront au cœur des enjeux municipaux. Quand on sait l’expansion qu’a connu notre département, surtout post-covid, et à quel point les Landes continuent d’attirer, nous imaginons ensemble le potentiel.
Bien sûr, ce développement doit se faire en tenant compte des objectifs de sobriété foncière. Et à ce sujet, la FFB appelle à ce que la définition de certains paramètres du ZAN – le Zéro Artificialisation Nette des Sols – donne plus de souplesse aux choix des élus locaux.
Qui mieux qu’un Maire pour estimer le potentiel de développement de son territoire, ainsi que ses limites ?
Et par là-même, qui mieux que nous, professionnels du Bâtiment – aménageurs, promoteurs et constructeurs – pour les accompagner, en partageant notre expertise dans la définition de leurs projets de territoire, et leurs prises de décision ?
Sachant que 87% des communes en France comptent au moins une entreprise du Bâtiment !
C’est un atout, notamment pour les marchés publics.
Les élus locaux doivent refuser les offres au rabais.
Ils doivent valoriser les entreprises qui recrutent de la main d’œuvre locale, les mêmes qui œuvrent et s’investissent dans l’apprentissage.
Nous, entreprises du Bâtiment, nous sommes souvent les premiers employeurs d’une commune !
Nous offrons des parcours professionnels passionnants.
Nous contribuons, avec nos équipes, à l’entretien et à la rénovation du patrimoine ancien, qui font la richesse de nos territoires !
Non content d’assurer ces missions locales, nous faisons aussi notre possible pour attirer les jeunes, les demandeurs d’emploi, et les personnes en reconversion professionnelle, vers nos métiers.
Je dis aux élus locaux : quelle chance vous avez d’accueillir sur vos territoires des entreprises telles que les nôtres,
où les emplois ne sont pas délocalisables,
où nous formons,
où nous mettons en œuvre notre savoir-faire pour bâtir, pour conserver, pour entretenir…
À l’aube de ces élections, la FFB soumet aux candidats des municipales de la France entière une liste de 30 propositions, qui marquent notre alliance et nos intérêts communs avec les politiques locales.
Didier Massy, Président de la FFB Landes