Chomage Intempéries : Du Nouveau suite aux inondations

Suite aux récentes inondations, la CIBTP Grand Ouest a mis en place des mesures exceptionnelles concernant le chômage intempéries. Découvrez les nouvelles possibilités d’indemnisation et les conditions pour en bénéficier.
16:1317/03/2026
Rédigé par

À la suite des inondations survenues ces dernières semaines, la CIBTP Grand Ouest a décidé d’élargir, à titre exceptionnel, le périmètre de prise en charge du chômage intempéries pour les entreprises du BTP.

 

De manière dérogatoire et temporaire, le régime autorise désormais la prise en charge d’arrêts de travail causés par des inondations rendant impossible l’accès au chantier ou son approvisionnement. Habituellement, seul le cas d’une impossibilité directe de travailler sur le chantier est pris en compte.

 

Ces arrêts pourront être indemnisés selon les modalités habituelles de déclaration et de remboursement, sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • l’arrêt de travail doit avoir débuté entre le 31 janvier et le 28 février 2026,
  • il doit être justifié par un classement en vigilance orange ou rouge « Crues » ou « Inondations » du département où se situe l’entreprise ou le chantier.

Pour rappel, toute entreprise du BTP ayant mis des salariés en chômage intempéries doit effectuer une déclaration auprès de la Caisse des Congés Payés dans les 30 jours suivant la reprise du travail. Cette démarche s’effectue via l’imprimé de « déclaration d’arrêt de travail et demande de remboursement intempéries », fourni par la caisse.

 

N’hésitez pas à contacter votre fédération pour être accompagné dans vos démarches et vérifier votre éligibilité à ce dispositif exceptionnel. 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?