Ce concours, organisé en partenariat avec l’Association des maires de France, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, la Caisse d'Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques, récompense des communes ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
Les jurys ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, cohérence esthétique et architecturale, matériaux et organisation du chantier, qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique, audace de l’opération et mobilisation populaire.
Dans la Somme, Salouël est primé d’un prix départemental pour la rénovation de la chapelle Saint-Quentin.
L’édification de la chapelle Saint-Quentin à Salouël date du début du XVIIe siècle et a subi plusieurs restaurations à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le nombre d'inhumations dans l'église laisse à penser que l'édifice a pu être la chapelle du manoir voisin. L’édifice se compose d’un seul corps massif et rustique avec une nef unique et un chevet polygonal. La craie de pays s’associe à la brique traditionnelle pour former un ensemble d’une grande modestie. Un petit clocher en charpente surmonte le pignon à redents en briques. La porte occidentale est cantonnée de pilastres en calcaire et surmontée d'un petit fronton en briques. Elle est couverte d'ardoises.
L’apparition de fissures sur les murs extérieurs et l’encroutement noirâtre dû à la pollution atmosphérique ont poussé la commune à lancer des travaux. Un changement d’ardoises posées au clou cuivre cranté a été effectué sur la couverture du clocher. Sept ventilations hautes de type passe-barre en plomb ont été implantées au niveau de la couverture de la nef, du chœur et du chevet. Des ardoises en périphérie, en pose au crochet, ont été réinstallées. Au niveau des élévations, les pierres abimées ont été remplacées. Les fissures ont été rebouchées et un rejointoiement complet au mortier de chaux a été effectué. Les vitraux ont également été restaurés.
Cette chapelle constitue une richesse collective, issue de l’histoire quotidienne des habitants. Elle est un facteur d’identité et devient fédératrice. C’est un lieu de vie commune, de partage, de rencontres et d’échanges qu’il fallait préserver.
Bravo aux entreprises locales pour leur travail de restauration.
La Fédération du BTP de la Somme remettra le prix départemental à l’occasion d’une prochaine cérémonie.
NB : Les entreprises locales qui réalisent des travaux sur de beaux bâtiments anciens (églises, chapelles, châteaux…) peuvent parler les Rubans du Patrimoine aux Maitres d’ouvrage et Maitres d’œuvre pour qu’ils puissent concourir et ainsi mettre en valeur les travaux qu’ils entreprennent. Nous adresserons dès lors un dossier pour la prochaine édition.