Vœux 2024

Pierre CONVERT, Président de BTP AIN, vous adresse ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année 2024.
9:1511/01/2024
Rédigé par

Chers Collègues,

Comme il est d’usage et pour la septième année consécutive, je vais vous délivrer ce qui sera pour moi le dernier message de vœux en tant que Président de BTP Ain.

Une fois encore, l’année écoulée n’a pas été un long fleuve tranquille :

  • Guerre en Ukraine,
  • Conflit Israélo-Palestinien,
  • Inflation avec envolée des taux d’intérêts,
  • Ralentissement de l’économie,
  • Paralysie du secteur du logement.

Il était temps d’abandonner 2023 pour nous tourner résolument vers l’avenir et une année 2024 qui démarre avec quelques bonnes nouvelles.

D’abord, le niveau d’inflation qui, malgré un léger sursaut en décembre, semble revenir à des valeurs plus raisonnables, ce qui permet d’espérer un prochain abaissement des taux d’intérêt. Nos amis promoteurs savent à quel point ces taux d’intérêt ont un impact sur les ventes immobilières qui sont actuellement en berne.


Ensuite, le succès relatif de la COP 28 de DUBAÏ qui a montré que l’enjeu de la décarbonation est désormais partagé au niveau mondial. Notre pays tient pour le moment ses objectifs et nos entreprises prendront leur part dans la transformation du secteur de la construction et de la rénovation. Le marché est potentiellement important, il faut qu’il se concrétise maintenant par des chantiers financés.

Enfin, La France qui sera sous les projecteurs en 2024. Après les cérémonies commémoratives du débarquement de 1944, le centre du monde se déplacera à Paris fin juillet pour les Jeux Olympiques d’été. Ces jeux, nous l’espérons, feront rayonner notre pays, son industrie touristique et plus globalement son économie.

En 2024, le BTP ne sera pas en reste avec la finale internationale des Worldskills à Lyon en septembre et la réouverture de Notre Dame de Paris au public en décembre. Cela marquera la fin d’un chantier modèle, réalisé par des entreprises françaises dans les délais fixés par le Président de la République. Ces deux événements majeurs constituent une vitrine formidable pour la promotion de nos métiers et de nos savoir-faire.


Plus localement, l’année 2023 a été très active pour notre fédération : 

  • Des réunions de sections professionnels,
  • Des réunions du groupe jeunes et du groupe femmes,
  • Des conseils d’administration mensuels,
  • Des actions de lobbying auprès de nos élus locaux et de notre Préfète,
  • Une Assemblé Générale revisitée particulièrement appréciée,
  • L’observatoire de la commande publique en présence de notre nouvelle Préfète,
  • Un superbe voyage du Conseil d’Administration à Rome,
  • Les 20 ans du groupe jeune,

Nous tenterons de garder le même rythme en 2024, je compte sur vous !



Je remercie notre Secrétaire Général Olivier D’ATTOMA et son équipe des Permanents sans qui toutes ces actions ne seraient pas possibles. En mariant professionnalisme et convivialité, ils font de notre Fédération beaucoup plus qu’un simple Syndicat Professionnel, nous pouvons être fiers d’en être les administrateurs.

Comme je vous l’ai dit en introduction, 2024 sera pour moi une année particulière avec la fin de mon deuxième et dernier mandat à la Présidence de BTP Ain. Conformément à nos statuts, en juillet prochain, nous renouvellerons notre Conseil d’Administration et procéderons à l’élection de notre nouveau Président qui désignera ensuite son bureau. Cette démocratie syndicale est la clé qui permet de conserver une Fédération dynamique, en phase avec son temps.

Alors mes chers Collègues, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite pour cette nouvelle année 2024 si prometteuse.


Pierre CONVERT

Président BTP AIN

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?