Index égalité : mise en place et publication avant le 1er septembre des objectifs de progression et des mesures correctives en cas de note insuffisante

Alors que les entreprises de 50 salariés et plus ont calculé et publié leur index égalité au 1er mars 2022 au titre de la période 2021, un décret du 25 février 2022 a imposé de nouvelles obligations, applicables au plus tard le 1er septembre 2022, à celles n'ayant pas obtenu une note suffisante.
8:0402/08/2022
Rédigé par FFB Nationale

Pour rappel, les entreprises de 50 salariés et plus doivent calculer et publier chaque année, au plus tard le 1er mars, une note globale sur 100 points appelée "index égalité" et son détail par indicateurs.

 

Le décret du 24 décembre 2021 précise que ces informations seront désormais aussi rendues publiques sur le site du ministère du Travail, par les services du ministère du Travail, au plus tard le 31 décembre de chaque année. 

 

Il fixe également les modalités de publication des mesures correctives et des objectifs de progression lorsque la note de l'entreprise est insuffisante. 

 

Mesures correctives en cas de note inférieure à 75 points 

En cas d'index égalité inférieur à 75 points, l'employeur doit mettre en place par accord collectif ou à défaut par décision unilatérale (c'est à dire via le plan d'action de l'entreprise sur l'égalité professionnelle) des mesures correctives qu'il devra désormais aussi publier. 

 

Cette publication s'effectue sur le site internet de l'entreprise, lorsqu'il en existe un, sur la même page que la note globale et les résultats obtenus à chaque indicateur. Les mesures correctives doivent y rester consultables jusqu'à ce que l'entreprise atteigne une note globale de 75 points. Cette publication doit intervenir dès que l'accord ou la décision unilatérale instituant les mesures est déposé sur le site TéléAccords du ministère du Travail

 

En outre, l'employeur porte ces mesures à la connaissance des salariés par tous moyens (ex courrier, mail, affichage...).

Objectifs de progression en cas de note inférieure à 85 points 

En cas d'index égalité inférieur à 85 points, l'employeur doit fixer et publier des objectifs de progression pour chaque indicateur pour lequel la note maximale n'a pas été atteinte.

 

Cette publication s'effectue sur le site internet de l'entreprise, lorsqu'il en existe un, sur la même page que la note globale et les résultats obtenus à chaque indicateur. Les objectifs de progression doivent y rester consultables jusqu'à ce que l'entreprise atteigne une note globale de 85 points. Cette publication doit intervenir dès que l'accord ou la décision unilatérale instituant les mesures est déposé sur le site TéléAccords du ministère du Travail

 

A défaut de site internet, l'employeur porte ces mesures à la connaissance des salariés par tous moyens (ex courrier, mail, affichage...). 

 

Transmission aux pouvoirs publics et au CSE 

L'employeur transmet les mesures correctives et les objectifs de progression aux pouvoirs publics selon les mêmes modalités que la note globale et son détail, via le site Index Egapro, dès le dépôt de l'accord ou de la décision unilatérale. 

 

Il met également ces informations à la disposition du CSE via la base de données économiques, sociales et environnementales. 

 

Dispositions transitoires 

A titre transitoire, les entreprises ayant obtenu, en 2022, au titre de l'année 2021, une note globale inférieure à 75 ou 85 points, ont jusqu'au 1er septembre 2022 pour se mettre en conformité. Autrement dit, les entreprises disposent d'un délai de six mois pour : 

  • prendre et publier des mesures correctives si leur note est inférieure à 75 points,
  • prendre et publier des objectifs de progression si leur note est inférieure à 85 points. 

 

A partir de l'année prochaine, ces obligations devront être respectées dès le 1er mars.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?