Avec la montée en puissance incontournable du numérique au sein des entreprises, le risque de perte ou altération des données et de cyberattaques devient un enjeu crucial de sécurisation. Intrusion dans les systèmes d’information, piratages de comptes, usurpation d’identité, rançongiciel… la délinquance prend des formes très variées et se développe à grande vitesse.
Contrairement aux idées reçues, toutes les entreprises du bâtiment, quelle que soit leur taille, sont exposées, comme le montrent les témoignages parus dans le dossier Cybersécurité de Batimétiers n° 67 de juin 2022.
D’après le baromètre du CESIN(1), 57% des entreprises ont déjà été victimes d’une cyberattaque, et selon l’ANSSI(2), les attaques ont été multipliées par 4 en 2020.
Face à ces risques d’agression croissants, une formation à distance « Initiation à la cybersécurité : adoptez les bons réflexes ! » vous est proposée afin de mieux vous protéger.
Financée dans le cadre de Bpifrance, cette formation est entièrement gratuite pour les TPE/PME répondant aux critères d’éligibilité suivants :
- Avoir une existence légale de 2 ans minimum ;
- Avoir un chiffre d’affaires annuel de 15 000 € minimum ;
- Ne pas être déclarée en situation de liquidation judiciaire ;
- Respecter le régime « de minimis » en vigueur (plafond de cumul de subventions pour les 3 derniers exercices fiscaux).
Elle se décline en deux modules de 2 heures, en classe virtuelle :
- formation sur les fondamentaux en cybersécurité,
- atelier interactif animé par un expert en cybersécurité.
Un diagnostic personnalisé d’1 heure vous est ensuite proposé pour définir cinq mesure concrètes et opérationnelles pour votre entreprise.
Alors, n’attendez plus pour vous inscrire !
Inscription et calendrier des sessions : https://competences.afnor.org/formations/quels-sont-les-principaux-points-de-vigilance-en-cybersecurite-et-comment-faire-face-a-une-cyberattaque
(1) Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique
(2) Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information)