- Mot(s) clé(s) :
- IA bâtiment
Intelligence artificielle, tous concernés - L'IA, c'est quoi ?
L'Intelligence Artificielle (IA) constitue une boite à outils visant à répondre à des usages métier et à gagner du temps. Elle permet de créer des systèmes informatiques capables de réaliser des tâches qui sont parfois répétitives. Le système d’IA s’appuie sur les données de l’entreprise ou des données externes, que ce soient des images, du, texte, des chiffres, du son, des vidéos…. L’IA est déjà dans notre quotidien et arrive progressivement dans tous les secteurs d’activité. Cela peut aller de la reconnaissance vocale à la prise de décision par exemple.
ChatGPT, accessible par tous sur le net, fait partie de ce que l’on appelle des « IA génératives ». Pour fonctionner, cet agent conversationnel s’appuie sur un modèle de langage capable de comprendre et de générer du texte pour tenir des conversations et répondre à diverses questions. Imaginez une machine capable de composer une chanson, de rédiger pour partie une réponse à un cahier des charges, de réaliser en quelques secondes une synthèse à partir d’un document de 100 pages ou même de créer un design pour un bâtiment.
Pour le secteur du bâtiment, les usages sont de plus en nombreux sachant qu’il faut garder à l’esprit les questions éthiques et sociales que pose l’IA. L'Intelligence Artificielle peut contribuer à optimiser un grand nombre de processus administratifs, à améliorer la prévention sur les chantiers avec des alertes en amont et même à proposer de nombreuses options en matière de conception des bâtiments.
En analysant les données passées, l’IA peut par exemple vous aider à mieux prévoir quelles quantités de matériaux ou d’heures de main d’œuvre seront nécessaires pour une tâche donnée. Elle peut aussi contribuer à anticiper les retards potentiels à partir de photos prises sur le chantier en connexion avec la maquette numérique. Dans la gestion documentaire, elle peut automatiser le classement pour que chaque document aille dans le bon dossier....
Cette courte vidéo n’a pas vocation à traiter tous les sujets. C’est le début d’une série à laquelle s’ajouteront podcasts et masterclass, ces dernières étant réservées aux adhérents de la FFB.
Voir le programme complet : Intelligence artificielle, tous concernés !