Désormais, lorsque vous travaillez en ITE en utilisant des bardages rapportés en ardoises naturelles ou en fibres-ciment, vous êtes assuré en technique courante.
En effet, AFNOR vient de publier la dernière partie manquante du NF DTU 45.4 sur les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur en bardage rapporté avec lame d'air ventilée » (P75-503).
S'agissant d'une pièce constitutive d'un DCE ou d'un marché de travaux, cette partie P 1-1-5 propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d'exécution, en neuf et en rénovation, des procédés d’isolation thermique par l’extérieur constitués de bardages rapportés avec des revêtements extérieurs en ardoises fibres-ciment et ardoises naturelles.
Elle vise la mise en œuvre verticale, soit 0° sur le plan. Son domaine d’emploi s’étend à toutes les réalisations, en France métropolitaine, de bardage rapporté sur chevrons et liteaux bois. Elle ne vise pas le pontage des jonctions par les ardoises entre chevrons successifs non éclissés de manière rigide, ni la mise en œuvre en sous-face ou parois inclinées (à fruit négatif), ni la mixité des formats des ardoises sur le bardage.
Pour rappel : les travaux d'exécution des procédés d’ITE comprennent indissociablement la mise en œuvre de l'isolant et de l'ossature de bardage visée par la partie 1-1-1 du NF DTU.
Où se procurer le NF DTU 45.4 et ses différentes parties ?
Si vous êtes qualifié dans la mise en œuvre des ouvrages d’isolation thermique par l’extérieur avec bardage rapporté, l’accès à la norme est gratuit via l’Espace entreprise du site www.qualibat.com.
Sinon, vous pouvez vous procurer les normes NF DTU auprès de l’AFNOR ou du CSTB. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre fédération locale pour connaître les meilleures conditions d’accès.