La Banque de France aménage sa cotation et invite les entreprises à communiquer !

Chaque année, la Banque de France attribue une cotation à plus de 270.000 entreprises, qui tient non seulement compte de leur documentation comptable mais aussi d’éléments qualitatifs qui sont portés à sa connaissance par les dirigeants. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Depuis avril, la Banque de France a adapté son processus de cotation des données des bilans arrêtés à 2019 et, en juillet, elle s’attachera à recueillir, par le biais d’un questionnaire adressé à chaque dirigeant, les éléments d’information sur la situation financière actuelle de leur entreprise.

9:2023/07/2020
Rédigé par

Face à la situation actuelle inédite, la Banque de France aménage sa cotation et invite les entreprises à communiquer

 

Un aménagement exceptionnel de la procédure de cotation en 2020

Attribuer une cotation aux entreprises dans le contexte économique actuel fortement affecté par la crise du COVID nécessite une attention particulière.

La cotation Banque de France étant un indicateur fondamental pour le bon suivi du financement et des risques de crédit pour l’économie nationale, il est impératif que l’exercice de cotation 2020 reflète au mieux les fondamentaux du tissu productif et intègre l’effet des dispositifs de support public qui ont été mis en place. L’expertise de la Banque de France en tant que premier organisme français de cotation est et doit rester un ancrage de confiance dans l’économie.

À cette fin, des mesures conservatoires ont été prises pour assurer la robustesse du diagnostic sur la situation financière d’une entreprises et la fiabilité de sa cotation en 2020 : la campagne de cotation est ainsi décalée sur le deuxième semestre 2020 de manière à donner du recul et disposer de perspectives plus stabilisées sur la trajectoire de l’entreprise.

Vous avez du recevoir un questionnaire concernant les éléments d’information sur la situation financière actuelle de votre entreprise, n'hésitez pas à y répondre l'objectif est d'améliorer la cotation pour les entreprises !

Vous pouvez en savoir plus en téléchargeant le communiqué de presse ci-dessous.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?