La chambre syndicale de Ramonage Fumisterie ouvre trois chantiers

Le nouveau bureau de la chambre syndicale vient de poser les jalons de son premier mandat. Au programme : révision du DTU, suivi du Plan de Protection de l’Atmosphère… et réception d’une délégation allemande.

12:1826/01/2016
Rédigé par

Le nouveau bureau de la chambre syndicale professionnelle « Ramonage, fumisterie » de la Fédération BTP Rhône et Métropole (section « Equipement technique ») tenait sa première réunion le 21 janvier dernier.

Elus par leurs pairs lors de l’assemblée générale du 17 décembre 2015, les quatre entrepreneurs ont alors établi le programme de l’année, puis défini les « chantiers » qu’ils veulent ouvrir au cours de ce premier mandat.

Le président François Chardiny, le vice-président (et président sortant) Philippe Simonnet, le secrétaire Dominique Cottenot et le trésorier Patrick Sestier, ont ainsi retenu plusieurs sujets qui feront l’objet de réunions de travail.

Premier de ces thèmes : la révision en cours du DTU, qui les inquiète. Ils veulent en effet peser sur cette mise à jour qui s’explique par l’évolution du matériel installé chez leurs clients (chaudière à condensation, par exemple). Leur but : faire en sorte que leurs contraintes soient bien prises en compte par la commission de révision.

Un rôle de conseil

Deuxième « chantier » qu’ils comptent investir : le suivi du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise lancé par l’Etat en février 2014. Visant à améliorer la qualité de l’air, ce PPA comprend plusieurs mesures qui ciblent le chauffage individuel au bois et concernent donc les professionnels du ramonage.

Troisième thème : le développement de relations privilégiées avec des ramoneurs allemands. Reçus en mars 2015 à Francfort lors d’un voyage d’études organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône dans le cadre du programme européen Erasmus+, les ramoneurs du Rhône vont recevoir une délégation allemande ce printemps… Une réception qu’il leur faut préparer dès à présent !

Au cours de cette réunion, les membres du bureau ont aussi évoqué des questions qui interpellent plus largement leur profession : comment inciter les possesseurs de cheminée d’entretenir régulièrement leur installation, comme le requiert la réglementation en vigueur ? Comment persuader le grand public que le ramoneur joue un rôle de conseil, qui peut par exemple donner un avis judicieux lors de la réalisation de travaux d’isolation thermique ? Comment promouvoir la technicité du métier de ramoneur…

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?