Mot(s) clé(s) :
  • RSE

La RSE quesako ?

Dans un climat socio-économique et environnemental en pleine transformation les entreprises de bâtiment doivent pallier en urgence aux pénuries de main d’œuvre et de matériaux. Pour autant, les dirigeants souhaitent inscrire leur activité dans une démarche vertueuse, contribuant à la pérennité de leurs entreprises et l’amélioration des conditions de travail.
11:5316/11/2022

La démarche RSE est avant tout un investissement dans une stratégie sur le moyen et long terme et nécessite une stabilité dans la gestion de l’entreprise pour pouvoir aborder sereinement ce long processus de transformation. Il est ainsi important que le chef d’entreprise soit sensible et convaincu par la démarche.

La RSE, est en effet la déclinaison des trois principes du développement durable (social, environnement, économique) à l’échelle d’une entreprise. Le développement durable s’inscrit dans une prise de conscience générale de l’impact de la vie humaine sur l’environnement, l’économie et la société. En bref, il s’agit d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre notre futur.

La RSE ce n’est pas seulement réagir et anticiper, c’est également une dynamique entre l’entreprise et la société pour donner du sens ; innover, créer de la valeur ajoutée et relever des défis de l’avenir. En effet, la RSE influe sur l’image et la réputation de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, sur la motivation de ses salariés et influe également sur les possibilités de financement et de cotraitance.

 

Au travers de l’engagement et la sensibilité du dirigeant, de l’équipe dirigeante et du personnel la démarche RSE doit être une ressource qui parviendrait à :

  • Réconcilier stratégie, business, monde des affaires et éthiques ;
  • Pérenniser via une stratégie de développement à long terme qui soit durable ;
  • Communiquer sur ses engagements et de conforter son image ;
  • Renforcer le gain de crédibilité et son impact en tant qu’argument commercial ;
  • L’outil management au service d’une amélioration continue.

 

Depuis une vingtaine d’année des outils ont été développés pour intégrer la RSE à la stratégie des entreprises. Des référentiels ont vu le jour, des codes de conduite des entreprises, des certifications, normes ou labels, ainsi que des audits sociaux ou environnementaux.

À titre d’exemple, cette démarche a notamment été mise en avant, en 2001 par la loi NRE (dite des Nouvelles Régulations Économiques) qui oblige les sociétés cotées en bourse à publier dans leur rapport annuel des informations sur la façon dont elles prennent en compte leur gouvernance, les impacts sociaux et environnementaux de leur activité. De nombreuses entreprises du bâtiment se sont déjà engagées dans des démarches RSE, et d’autres en font sans le savoir.

 

Le saviez-vous

La FFB a créé le site « Bâtisseur Responsable » (www.rse.ffbatiment.fr) pour accompagner ses adhérents artisans et entrepreneurs dans la mise en place d’une démarche RSE quel que soit leur niveau de connaissance du sujet.

 

Cet outil permet :

  • De s’autoévaluer sur les grandes thématiques de la RSE grâce à un questionnaire spécifique aux métiers du bâtiment. Quatre thèmes sont traités : préservation de l’environnement, loyauté des pratiques, employeur responsable et ancrage territorial. Au fil des questions posées, des outils pratiques et des conseils sont proposés pour améliorer sa démarche. 
  • D’éditer un rapport RSE, généré automatiquement en fonction des réponses apportées. Il permet de valoriser l’engagement de l’entreprise auprès de ses clients dont les collectivités locales, mais aussi de ses collaborateurs. L’ensemble du contenu est personnalisable et adaptable à l’image de l’entreprise.
  • De signer la charte « Bâtisseur Responsable » pour formaliser l’engagement de l’entreprise.

 

 

 

 

La FRB PACA, en lien avec les fédérations départementales, accompagne les entreprises dans la prise en main de ces outils, renseigne les entreprises qui souhaitent aller plus loin dans la démarche et un parcours performance RSE est également en construction avec l’IFRBTP PACA.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?