En 2016, la FFB a réalisé une enquête
Près de 200 entreprises de toutes tailles et de tous métiers ont répondu. 80 % d'entre elles estiment maîtriser cette réglementation. Toutefois, trois points ressortent et continuent de leur poser quelques difficultés : • un surcoût de 5 à 10 % sur le prix de revient des prestations, qui a été en partie absorbé sur la marge des entreprises, • le respect des exigences d'étanchéité à l'air, • une coordination compliquée entre les différents corps d'état. L'enquête révèle aussi que les professionnels sont très majoritairement opposés à une entrée en vigueur trop rapide d'une nouvelle réglementation plus exigeante.
Vers une nouvelle réglementation ?
La prochaine réglementation devrait porter sur les consommations énergétiques et sur le contenu carbone du bâtiment, sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment.
Afin de tester ces nouvelles exigences, l'état a lancé une phase d'expérimentation, dite «E+C-», pour « énergie positive et réduction des émissions de carbone ».
Ce qu'en pense la FFB : • Cette expérimentation doit garantir la faisabilité technique et économique. • Elle doit durer aussi longtemps que nécessaire pour capitaliser le maximum de retours d'expérience et définir ainsi des exigences acceptables par tous. Il est fort probable que cette nouvelle réglementation ne soit pas applicable avant quelques années, ce qui permettra à la filière de s'y préparer.
C'est le message délivré par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, le 31 août dernier, lors de sa rencontre avec les élus de la FFB.
Outil pratique : La caisse à outils
Dans « La caisse à outils » Bâtir pour la planète, la FFB propose aux entreprises artisanales et PME de suivre un parcours spécifique à la RT 2012 (réglementation en vigueur).